Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
5 février 2015

Le bonheur côté pile, Seré Prince Halverson

Le bonheur côté pile

L'auteur: 

Premier roman de Seré Prince Halverson, Le Bonheur côté pile a connu un grand succès dans tous les pays où il a été publié. Elle vit en Californie, où elle élève ses quatre enfants.

Résumé: 

Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d'une précédente union qu'elle élève comme s'il s'agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n'arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur garde. Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l'homme qu'elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié pour ne pas les perdre. tout Et tenter de sauver l'épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée, fierté de la famille depuis des générations...

 

Mon avis:

Ca fait un moment que ce livre est dans ma PAL emprunt. C'est une nouvelle fois ma popine qui me l'a prêté. A chaque fois que je le prenais, quelque chose faisait que je le reposais. Le résumé me tentait énormément mais je crois que la couverture (qui n'est pas celle que vous voyez) me rebutait. Elle est verte et violet et je le trouve pas très belle. Enfin bref, quand je l'ai à nouveau pris dans mes mains, je me suis pas laissée le temps de réfléchir et je suis allée dans mon canapé pour le commencer. Et quelle bonne idée j'ai eu...

J'ai tout simplement dévoré ce roman. Il fait exactement 411 pages et d'une traite j'ai lu 375 pages... Je me suis réservée les 40 dernières pour le lendemain.

Je suis tout de suite rentré dans l'histoire. J'ai ressenti dès les premières lignes une connexion avec Ella et j'ai surkiffé Annie et Zach. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette famille. La je dois normalement vous expliquer pourquoi je les ai aimé mais en fait je ne trouve pas les mots. Je les ai aimé parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils sont touchants, parce qu'ils sont très réalistes, parce qu'ils sont marrants aussi par moment bref, ils n'ont pas de défauts lol. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre mais c'est un réel coup de coeur pour ces 3 personnages la. 

Mon amour pour cette "maman" et ses enfants, c'est aussi déclaré, je pense, par le contexte dans lequel l'auteur nous plonge aussitôt. A cause ou grâce au résumé, on s'attend à la mort du père mais je ne le voyait pas venir aussi vite et du coup ça m'a fait drôle. Comment vous dire, je pleurais à la 30ème page.... Je crois que ça ne m'est jamais arrivé encore. Et le pire c'est que j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Ce qui est sur, c'est que l'histoire m'a énormément touchée. D'accord je suis du genre à pleurer vite et facilement mais là quand même 30 pages les amis!!!!

Vous savez cette sensation de lire 2 ou 3 pages et tout de suite se représenter les images dans notre tête, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Au cours de ma lecture, le film passait tellement bien en moi que je me suis dit que c'est le genre de livre que j'aimerais voir adapté. Mais je serais déçue parce que ce n'est pas moi qui le réaliserait donc ça ne serais pas parfait. 

Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu avant... Enfin, quoi que. Je suis le genre de personne a pensé qu'il y a des moments pour lire un livre et je pense que celui-ci j'ai vraiment attendu le bon moment, pour que je puisse le déguster et l'apprécier énormément.

Jusque là vous pourriez croire que c'est un coup de coeur et ça aurait pu en être un mais il y a des petits bémols et un gros bémol. Pour les petits, ce sont essentiellement des maladresses dans l'histoire. Beaucoup de choses sont trop faciles, Elles s'arrangent trop vite, sans poser vraiment de soucis. A un moment, je me suis dit que tout tournait trop autour d'Ella. Dès qu'elle prenait son téléphone, tout le monde rappliquait ou répondait aussitôt à ses questions. Vous répondez vous aux questions qu'une personne que vous êtes censé détester vous pose sur votre vie privée et passée??? Moi, non. C'est trop facile pour Ella j'ai trouvé. 

Et cette fin... Je m'étais réservée les 40 dernières pages parce que j'avais une idée de ce qui pouvait se passer et je ne voulait pas y arriver trop vite. Et qulle déception!!! Je conçois que je n'ai pas les mêmes idées que l'auteur et que forcément la fin ne pouvait pas être identique à celle que je m'imaginais. Mais la encore une fois, j'ai l'impression que Seré Prince Halverson a choisi la simplicité. Cette fin n'est pas crédible. Je suis dégoûtée, elle m'a tout cassé ma joie avec ce livre. Je n'ai pas envie de trop en dire mais voila je pense que des fois les non happy end c'est bien...

Je suis un peu perplexe quant à la note que je veux mettre à ce roman. Si on change la fin rien qu'un petit peu, je lui mettrais 4/5 mais la avec cette fin, j'hésite entre le 2 et le 3. Je vais mettre un 3 parce qe quand même il y a 350 pages que j'ai aimé. C'est beaucoup quand même...

 

général3

 

 

Voila, voila à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

On enlève la lettre H avec Le bonheur côté pile.

97755087

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai pris en pocket, j'espère aimer !
C
Idem chez moi... Je mettais facilement imaginer mettre en scène ce roman en un beau feuilleton... Mais j'aurai changé la fin qui pour moi n est pas la plus adapté... Enfin dans le film que je m'en etais fait.<br /> <br /> Mais il reste un livre que j ai apprécié...
C
J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je l'avais trouvé vraiment déprimant ^^<br /> <br /> Mais je suis d'accord que les personnages sont attachants.
Publicité