C'est quand la récré

L'auteur:

Professeur des écoles depuis une dizaine d'année. Ainsi que maman...

Résumé: 

18 heures Je m'apprête à rentrer chez moi. Dans le couloir, Fatoumata me regarde enfiler mon manteau. - Maîtresse, tu t'en vas déjà? Tu pars à ton travail ? Demain, dans le noir, à l'heure de la sieste de mes élèves, assise par terre entre deux petits lits, je noterai cette perle. Elle enrichira mon journal de bord débuté le jour de la rentrée des classes. Une année en petite section de maternelle. Au jour le jour, avec Tso-Lin, Milo, Lilou, Moussa et les autres. Une année de rire, de doute, de joie, de ras-le-bol, d'émotion et de tendresse. - Maîtresse ? - Oui Fatou ? - J'veux pas que tu t'en partes.

 

Mon avis:

C'est le 3ème SP que je reçois des éditions Mon Petit Editeur, que je remercie d'ailleurs, et j'avoue qu'il m'a intrigué dès que j'ai lu la 4ème de couverture. J'avais vraiment envie de voir ce qu'il cachait. 

C'est un témoignage qui se lit vite de part la façon où il est écrit. C'est en fait un carnet qu'Elise Hanrot a écrit tout au long d'une année scolaire de petite section. Il n'y a pas, à proprement parler, d'histoire. Elle y met tous les moments difficiles de ces journées mais aussi les moments drôles, les répliques de certains enfants. On y trouve aussi les conflits ou non qu'il peut y avoir avec ces collègues, avec sa hiérarchie. Pour moi, c'est un récit complet où l'auteur ne veut pas à tout prix se mettre en valeur. On critique souvent les instit' sur leurs vacances ect... et j'ai trouvé qu'Élise en parle, de toutes ces critiques, sans vouloir se défendre, elle se contente de mettre ce qu'elle pense et j'ai vraiment apprécié ce point. 

Durant ma lecture, plusieurs fois, j'ai rigolé parce que certaines situations, certains mots d'enfant sont vraiment marrants. Je travaille aussi avec les enfants, hors milieu scolaire et je me suis fait la réflexion que les parents sont souvent les mêmes quel que soit l'âge des enfants, j'ai donc compatis avec elle. 

Malgré tous ces points positifs, plusieurs fois je me suis demandé ce que ce livre pouvait apporter. Certes il nous livre ce qui se passe à l'intérieur d'une classe, ce que nous ne pouvons pas voir mais je n'ai trouvé l'intérêt à cet ouvrage. C'est  une lecture qui ne vise pas tout le public et je pense que si je ne l'avais pas reçu en SP, il n'aurait pas rejoins ma bibliothèque. Ce n'est pas une lecture qui restera dans ma tête, je ne pense pas. 

Par contre, je dois vous parler de quelque chose qui m'a profondément choquée... J'ai vu mon prénom dans ce livre!!!!!! J'ai un prénom qui est assez rare (et j'en suis fière) et donc quelque claque je me suis prise lol. Je suis restée bloquée sur la page en question pendant plusieurs minutes. Voila, instant non-intéressant mais il fallait que je vous en parle...

 

général2

 

 

Voilà,  voilà, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

 

Mon Petit Editeur