Alexandre abattage

 

L'auteur:

Marié, deux enfants, Rolf Sitter est né en 1956. Il effectue sa carrière professionnelle dans le monde de la finance. Plutôt spécialisé dans de petits poèmes pour des amis, il profite de l'arrêt de son activité pour s'adonner à sa passion… l'écriture. Il écrit un essai de roman policier, "Alexandre", et un premier roman, "Alexandre et la mafia russe", sous le pseudonyme de Saïter.

Résumé:

"L'endroit semblait tranquille. Il ne voyait personne, mais y avait-il quelqu'un à l'intérieur? Il devait rester vigilant. Il continuait à avancer en rampant dans le sable. Il arrivait presque au but lorsqu'il ressentit une douleur dans son dos. Il se retourna brusquement et aperçut un homme, surgi de nulle part, le menaçant avec un fusil, puis un deuxième à quelques mètres. Il n'avait rien vu venir, mais une chose était certaine, ces hommes n'étaient pas là par hasard, ils l'attendaient. Il se leva, les mains en l'air, et fut poussé vers la maison, toujours sous la menace des armes des deux hommes. Arrivé dans la maison, il fut attaché sur une chaise. L'un des hommes lui parla dans un anglais très sommaire mais qu'il comprit rapidement. — Restez tranquille, ce ne sera pas long, vous allez avoir une visite. Alexandre ne répondit pas. Les hommes restaient impassibles, même pas un sourire montrant leur satisfaction de l'avoir attrapé." 
Disparue! La petite-fille de l'un des meilleurs amis du président de la République, patron de la première entreprise de BTP en France, a vraisemblablement été victime d'un réseau de prostitution à destination de Dubaï. L'agent envoyé pour enquêter ayant trouvé la mort, il ne reste plus qu'à demander l'aide d'Alexandre... Avec cette virée aux Émirats arabes unis, R. Sitter étend le domaine d'intervention de son héros risque-tout charismatique et livre une nouvelle fois un volet aussi brutal qu'efficace.

 

Mon avis:

Je suis carrément à la bourre dans mes lectures de SP numériques et donc cela fait un moment que La société des écrivains m'a envoyé cet écrit. Je tiens à remercier Clémence pour reprendre notre partenariat et pour l'envoi de ce livre que j'ai bien apprécié.

On trouve des petits défauts à ce policier/thriller mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alexandre qui m'a aussi beaucoup plu. Un personnage droit, intègre et assez charmant je dois le dire. On le suit dans cette enquête, à Dubaï que je connais finalement peu. Il nous emmène dans une histoire sombre qui fait froid dans le dos. L'auteur a su parfaitement doser les choses pour qu'elles ne soient ni irréalistes ni trop sages... Pour qu'Alexandre résolve son enquête tout est plutôt bien ficelé et nous permet de bien tout avoir en main.

Maintenant, il y a des petites choses que j'arrivais à deviner sans doutes, avant le personnage et généralement ça me gâche légèrement le plaisir. Ensuite ce qui se passe autour de l'enquête notamment "la romance" vont beaucoup trop vite à mon goût et enlève du réalisme. Je mets la romance entre guillemets parce qu'elle est vraiment minime et prend peu de place mais tout de même!

Vous voyez deux petites choses qui n'empêche pas le plaisir de la lecture et qui ne doivent pas vous rebuter à lire ce roman...

 

général3

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

éditions Société des écrivains