Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
27 juillet 2014

Et soudain tout change, Gilles Legardinier

51OugbdAObL

L'auteur: 

Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters. Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011) et Complètement cramé ! (2012).

Résumé: 

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

 

Mon avis:

Je me suis pris une grosse claque avec ce roman! Déja, il faut dire que lorsque j'ai ouvert le livre, je pensais lire un roman léger qui relatait la vie d'ados en fin de lycée et  je peux dire que je me suis trompée. Certes, on suit la bande de Camille pendant cette année de terminale avec ses histoires d'amour, d'amitié, d'inimitiés mais voila il n'y a pas que ça. Rien ne se passe comme prévu. Quelque chose va venir boulverser la vie de ces jeunes qui ne savent pas encore ce que va être leur avenir. Je ne veux pas en dire trop pour que vous ayez la même surprise et ressentiez les mêmes émotions que moi!!!

J'avais peur de lire un livre de Gilles Legardinier parce qu'en ce moment on les voit partout et en plus ces couvertures ne sont pas du tout a mon goût. Pourtant lorsque j'ai été l'autre jour à la bibliothèque et que je l'ai vu mis en avant je me suis dit allez pourquoi pas. De toute facon en l'empruntant, je ne perd rien et bon sang qu'est ce que je suis heureuse d'avoir osé.
Je pense que le roman est vraiment un tout, et que s'il est si parfait, c'est grâce aux personnages, aux mots que l'auteur a choisi mais aussi à l'histoire bref  TOUT!
Camille, l'héroïne, m'a vraiment plu. Dés les premières lignes, je l'ai appréciée. Je me suis retrouvée en elle. Toutes les questions qu'elle se pose sont les questions que tous on s'est posé un jour. Et cette facon de ne pas voir ce qu'elle a sous le nez est très touchant et malgré tout ça elle a en elle une force et un amour des autres qui la rend à mes yeux vraiment géniale!

Ensuite, il y a tous ceux qui gravitent autour d'elle et qui apporte tous quelque chose a l'histoire et surtout à Camille. Une bande comme ca?? J'aurais vraiment aimé en avoir une, pendant mon adolescence.
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je ne pourrais pas vous dire ce qu'il y a de bien ou pas. Juste qu'une fois commencé, je ne pouvais plus lâcher ses mots et qu'il a su me faire rire, pas juste sourire, mais vraiment rire. En plus de ces moments de joie, Gilles Legardinier fait partie maintenant des auteurs qui ont su faire couler les larmes sur mes joues.  J'avais d'ailleurs peur d'abimer le livre avec ces larmes, du coup ma position pour le lire à la fin devait être bien comique vu de l'extérieur :).
J'ai vraiment été surprise par ce roman et je peux dire sans rougir que c'est un énorme COUP DE COEUR!!! Je voudrais lui mettre un 6/5...
Je pense emprunter un autre "Gilles Legardinier" à mon prochain passage à la bibliothèque en espérant être aussi enthousiaste par cette deuxième lecture... En tout cas Et soudain tout change va rejoindre les livres que je dois acheter pour l'afficher dans ma bibliothèque!!!!

 

général5

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Avec ce livre je raye la ligne 44 du challenge 50 livres: quelque chose avec des poils.

Challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout comme toi, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, je l'ai trouvé magnifique !
P
Ca a l'air bien !
M
C est mon premier de cet auteur mais je compte bien découvrir les autres. Je sais qu'a la bibliothèque de ma commune ils ont Demain j arrête donc je pense le prendre a ma prochaine visite.
C
Contente de voir que tu as apprécié ce roman car moi aussi j'ai adoré. Ainsi que Demain, j’arrête et Complétement cramé. Je n'ai pas encore lu ses romans policiers mais un jour je m'y mettrai. Merci pour cet avis.
C
Un auteur que je ne connaissait pas, mais dont je vois souvent le livre (librairie etc...), tu me donnes envie de le lire! :)
Publicité