Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
16 novembre 2014

Ayla, l'enfant de la Terre, Jean M.Auel

Ayla l'enfant de la terre

L'auteur: 

En 1977, alors âgée de quarante ans, l'Américaine Jean Auel décide de quitter son emploi, un poste à responsabilité dans une entreprise d'électronique. En attendant d'obtenir un travail plus stimulant, cette mère de cinq enfants se met à écrire une nouvelle consacrée à une femme de la préhistoire. Ainsi naît Ayla, l'héroïne des « Enfants de la Terre », une formidable saga préhistorique qui s'est à ce jour vendue à plus de 45 millions d'exemplaires à travers le monde.

Résumé: 

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. Car, venant d'une tribu plus évoluée que celle d'adoption, Alya diffère physiquement et psychologiquement : elle s'oppose souvent à leurs coutumes et à leurs règles. Le clan songe donc à la supprimer...

 

Mon avis:

Je viens de me rendre compte sur Amazon que ce n'est que le tome 1 d'une longue saga. Et je me suis vu avoir envie de tous les commander donc ils vont rejoindre ma wish list ^^.

La découverte de ce roman a été faite chez mon oncle. Quand je l'ai vu, il y a un mois, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà eu entre les mains mais sans avoir de souvenirs plus concrets. J'ai eu la confirmation que j'avais déjà essayer de le lire quand je l'ai ouvert en trouvant une photo de moi et ma petite soeur en marque-page. Je me suis aussi rendu-compte aussi que je n'avais pas été bien loin dans ma lecture...

Cette fois-ci il est sorti de ma PAL grâce au choix de Distact pour le binôme du mois de novembre sur le forum Club de lecture... Je dois avouer que je n'étais pas très emballée par ce choix mais c'est aussi ça le plaisir de ce concept, sortir des livres que l'on aurait peut-être pas sorti de si tôt. 

Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture mais quelques détails m'ont gênée.

D'abord il y a les personnages, il y en a énormément et ça a été très compliqué pour moi de savoir qui était qui. Il a donc fallu que je me concentre sur certains et laisser les autres plus flous. Si je vous parle de ceux qui ont retenu mon attention, je peux vous dire qu'ils sont tous différents et du coup tous très intéressants. Bien sûr c'est Ayla qui m'a le plus plu que j'ai trouvé très forte, une féministe déjà lol. Elle avait une force de vivre et une conception de la vie qui m'a beaucoup émue. Malgré que j'ai eu du mal à la voir évoluer, devenir adulte, j'ai passé du bon temps à l'accompagner dans toutes les péripéties de sa vie, et il y en a un paquet. Pour ceux qui l'entourent, il y a la tolérance et l'amour qui remplient Iza et Creb, la méchanceté de Broud, la méfiance de Brun, l'admiration d'Uba et enfin le petit dernier Durc qui est juste adorable... Vous remarquerez que les noms ne sont vraiment pas habituels et ça a contribué à me perdre face à tous ces personnages (on avait Ona, Aba, Ebra, Ova, Groov...).

Il n'est pas pour habitude pour moi de lire des romans qui se passent à la période de la préhistoire et c'est ce qui a été le plus dur pour moi. Au cours de ma lecture j'avais la fâcheuse tendance à les intégrer dans le monde moderne et il m'a fallu a plusieurs reprise me remettre dans le contexte. Ce changement d'ère a été pour moi vraiment perturbant. Pour autant, ce changement était appréciable car justement il changeait... Et c'est pour ça que j'ai bien envie de continuer à lire les aventures des personnages. 

Une lecture qui change et à laquelle il faut s'habituer mais je suis contente de m'y être penchée...

 

général3

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble. 

Je vous mets aussi la couverture qui est la première de la saga...Le clan de l'ours des cavernes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai adoré le premier tome ! C'est mon préféré. Personnellement je n'ai pas accroché à partir du quatrième tome, où il y a beaucoup de répétition, mais franchement, le 2ème et 3ème tome... un régal ! Je suis contente que ça t'ai plu ! :)
M
Ooohhh Non ton commentaire me donne envie d'acheter tout de suite les prochains tomes... J'ai été surprise de voir que Ayla restait dans ma tête longtemps après la fermeture du livre. Encore maintenant de temps en temps, je repense à elle en me couchant. C'est rare qu'un personnage me reste à ce point, je suis donc pressée de voir ce qu'elle devient!!!
B
Franchement moi j'ai lu toute la saga et c'est génial !! Le premier est long avec tous les personnages comme tu dis et le 3 est vraiment énorme et on a envie que l'intrigue avance plus vite mais après, le ton change et il y a beaucoup de trucs vraiment bien et de voir Ayla grandir, c'est juste super !
Publicité