Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
20 mai 2014

If I stay - Gayle Forman

4374400Auteur: Née en 1970, Gayle Forman est journaliste à New York. Elle rédige des articles pour de nombreux magasines. En 2002, elle part faire un tour du monde avec son mari. À son retour, elle écrit son premier livre, un récit de voyage. Elle publie ensuite en 2007 son premier roman Sisters in Sanity (non traduit en français). En 2010, son roman Si je reste (If I stay) est en cours de tournage. Par la suite, elle écrit un roman, Les cœurs fêlés, qui est en cours d'adaptation au cinéma par les producteurs de Twilight.

Résumé: Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis:

gnral 45

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit moment, mais je n'ai jamais eu la motivation pour le lire, ce qui a changé après avoir vu par hasard la bande annonce du film. Et oui, encore un livre que je me suis empressée de lire avant que le film ne sorte !!

Par quoi commencer ? Le livre est assez court et ce n'est pas forcément un mal, car cela le rend intéressant et pas pénible ou lent. On s'attache rapidement à Mia l'héroïne qui nous dévoile à travers des flash back sa vie avant l'accident. Les retours sont fluides et n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe.

Le mauvais côté de ces flash back c'est qu'en les lisant on s'attache également beaucoup à sa famille qui n'a malheureusement pas survecue.

On comprend rapidement (et puis c'est dit dans le résumé) que c'est à Mia de choisir si elle veut vivre ou mourir mais je n'ai accepté ce fait qu'après le 2ème tiers du livre environ. Bon au début, elle meme ne le voit pas vraiment ainsi mais après je n'arrêtais pas de me demander pourquoi se pose-t elle la question ?

A mon avis, il manque des explications, ou que les raisons pour lesquelles elle pourrait se laisser mourir ne sont pas assez développées. On sait pourquoi elle pourrait choisir de ne pas revenir parmi les vivants, mais le récit mériterait plus de noirceur, après les flash back sur sa famille par exemple. Histoire de nous montrer à quel point cela compte pour elle. (Ce qu'on sait bien sur mais quand meme)

Je pense que le film sera comme le livre, un petit moment sympa à passer. Pas l'histoire du siècle mais de quoi passer une soirée agréable.

If I Stay Official Trailer #1 (2014) - Chloë Grace Moretz, Mireille Enos Movie HD

 

J'utilise cette jolie couverture pour le challenge des 50 choses, la ligne 33 quelque chose de rouge est maintenant rayée !!

challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité