Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
18 mai 2014

J'ai vingt ans et je couche dehors, Lydia Perréal

510WACVMTFL

L'auteur: 

Née le 23 juillet 1973, à Tours, Lydia Perréal passera plusieurs années dans la rue. Après son passage dans l'émission " Bas les masques ", le 16 novembre 1993, tout s'enchaîne... un travail et bientôt un appartement

Résumé: 

" Être SDF, c'est devenu honteux. Ce qui dérange la société, c'est que nous sommes ses victimes. En nous, elle voit ses mauvaises notes, ses erreurs accumulées, son égoïsme, ses poubelles qu'elle ne soit pas où vider, les preuves vivantes de son échec. Elle s'est trompée d'idéal. "

Partie de chez elle parce que personne ne la retenait, Lydia vit dans la rue. Ses journées de galère sont toutes les mêmes : des démarches administratives interminables, un combat quotidien pour trouver un travail et un toit, ou tout simplement pour montrer qu'elle existe. Livrée à elle-même, en manque de tout mais surtout d'amour, Lydia n'a jamais baissé les bras. Ce livre est le récit de son histoire, il témoigne de sa force et de son courage

 

Mon avis:

C'est toujours aussi difficile de juger un témoignage. Comment dire si la vie de quelqu'un nous a plu ou pas, si cette personne nous plaît ou pas??? Je vais donc me contenter de parler de la façon dont est écrit ce témoignage, tout en gardant en tête que la plume n'est pas écrivain...

La première chose qui fait que j'aime lire des témoignages, c'est pour apprendre, en tout cas, essayer de comprendre, la vie de personne que je ne suis pas. Il faut dire ce qu'y est, souvent ce sont des sujets malheureux qui sont traités mais ça me permet de me remettre à ma place et surtout, comme dans J'ai vingt ans et je couche dehors, ne pas oublier que ces gens dits marginaux sont avant tout des humains qui sont faits comme nous... Ces livres me permettent aussi de ne pas me faire perdre de vue, que la roue peut tourner très vite et que chaque moment de la vie doit être vécu à fond!!!

Donc comme je disais, je voulais appréhender un milieu, et un milieu que j'ai connu (de loin je vous rassure), mais malheureusement, j'ai trouvé ce témoignage un peu pauvre... Lydia Perréal décrit quelques jours de sa vie de SDF mais sans entrer dans ses sentiments, dans ses pensées, bref je n'ais pas trouvé assez de profondeur dans son récit. Je pense qu'elle a voulu dire ce à quoi ressemblait une vie de SDF mais il manquait quelque chose pour moi. C'est dommage parce que pour la lectrice que je suis, c'est l'humain qui m'intéresse surtout.

Deuxième point qui m'a un peu gênée, malgré un nombre de pages petit (145), il y a eu des répétitions que j'ai trouvé désagréables à la lecture. Lorsqu'elle parle de l'amitié, de la solitude, Lydia Perréal fait des paraphrases de ce qu'elle a déjà dit précedemment. Je veux bien croire que c'est ce qui a été le plus dur pour elle mais en même temps, elle ne l'a pas assez développé. Mais ça rejoint ce que j'ai dit plus haut.

Pour résumé je dirais que c'est un témoignage intéressant mais pas assez poussé, pas assez développé...

Extrait:

"Ce livre n'est pas un roman. Un roman, c'est écrit pour faire rêver. Ce livre n'est que le récit d'une logique de vie, celle d'une fille pauvre, qui a grandit sans amour, comme une mauvaise herbe, et qui a dérapé avant même d'avoir pu inventer ses propres pas. Cette fille, c'est moi, et cette histoire, c'est la mienne."

 

général2

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité