Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
15 décembre 2013

Divergente - Veronica Roth

couv21211772L'auteur: Jeune auteur américaine, Veronica Roth a étudié l'écriture à l'université de Northwestern. Elle écrit Divergent durant sa dernière année et rencontre un succès rapide, en effet, elle vend les droits du livre pour un film avant meme d'etre diplomée. Elle écrit actuellement des quelques histoires courtes sur la saga Divergent en utilisant le point de vue d'un autre personnage.

Résumé: Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Mon avis:

général 55

 

Pas de surprise pour cette saga, une dystopie pour adolescents, c'était évident que j'allais aimer !! Et bien je n'ai pas été déçue du tout !! j'ai choisis de lire en anglais, car le 3ème tome n'est pas encore sorti en français, donc je voulais pouvoir lire la totalité si la saga me plaisait.

J'ai eu un peu de mal à intégrer toutes les factions, elles sont pourtant bien expliquées mais ca ne parait pas important au départ alors on passe vite dessus, j'ai du revenir en arrière pour relire les noms et leur croyance (cela dit, ca aurait été surement plus facile en francais !!)

On apprécie rapidement et facilement l'héroïne, le style de narration le favorise d'ailleurs et je pense que je suis plus à l'aise avec les récits à la première personne. C'est pour moi, plus personnel.

L'histoire est très prennante, il est difficile de s'arrêter de lire et c'est une frustration agréable. L'histoire n'est pas complexe mais le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Le 2ème tome commence à l'instant même ou le 1er se fini, et je me félicite d'avoir pris les 3 tomes d'un coup, j'aurai eu une belle crise de manque si je n'avais pas pu continuer la lecture directement !! J'éditerais l'article quand j'aurai fini les 2 prochains tomes, pour le moment, je repars lire !!

Et je vais enfin pouvoir regarder la bande annonce du film qui sort courant 2014 ^^

édit 17/12/2013 - Insurgent (tome 2)

insurgentuk

Mon impression reste inchangée, j'apprécie toujours autant cette saga. J'ai eu un petit coup de mou vers la 2ème moitié du livre, non pas parce que c'était lent mais plus parce que l'héroïne est tellement agréable que j'étais mal à l'aise de la voir traverser tous ces évènements. Pour son bien être, j'avais envie que ça s'arrête !!

J'ai lu jusqu'à 1h cette nuit (alors que mon réveil sonnait à 5) sans me rendre compte qu'il était si tard.

Je continue sur le 3ème et dernier livre (jusqu'à ce que les nouvelles du point de vue de Tobias soient publiées en tout cas) et reviens bientot pour vous donner mon avis !!

édit 19/12/13 - Allegiant (tome 3)

divergent-book-3-allegiant-uk-cover

Je suis un peu déçue par la fin de la saga, déçue ou pas contente je sais pas trop !!

Le 3ème tome a été très facile à lire et très intéressant et je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait s'y passer.

J'étais triste d'arriver à la fin, pas seulement à cause de la fin mais aussi de quitter le monde de Tris, Tobias, Christina et les autres. J'ai espéré pendant 20 pages que le dénouement change mais non. J'ai très hate de lire les nouvelles qu'écrit en ce moment Veronica Roth, j'espère qu'elles arriveront rapidement pour ne pas me défaire trop vite de cette saga.

 

Pour la saga entière: Malgré la fin, c'est une saga très sympa à lire, elle m'a souvent fait penser à Hunger Games (je ferais bientôt un article sur cette saga, d'ailleurs) avec sa révolution, l'héroïne du livre qui en devient le symbole (quand meme moins prononcé pour divergente) J'ai préféré et de loin Divergente, surement grace à la qualité d'écriture et au style de narration, mais dans les deux cas, j'avais la gorge nouée lorsque j'ai fermé le dernier livre.

La jolie couverture de Divergente me permet de barrer la ligne 27 de mon challenge

challenge

 

Edit du 24/03/14, après avoir vu l'adaptation. J'ai lu plusieurs avis négatifs sur l'adaptation, notamment à cause de certaines scènes oubliées ou rajoutées. pour ma part je n'ai pas été choquée par eux. Je les ai vus bien sur, mais je relativise, il faut bien sur faire des changements, cela dit je suis peut etre pas très objective, car j'ai été soulagée d'avoir vu toutes les scènes que j'attendais ... je vais relire le livre pour me faire un avis. comment ça, c'est une excuse pour relire divergent ?! non meme pas vrai !! ... Bon d'accord, je suis tombée amoureuse de Tobias/Four/Quatre, j'avais déjà bien aimé son perso mais le voir prendre vie m'a vraiment chamboulée ^^ J'étais réticente pour Shailene Woodley (Tris) que j'avais détesté dans "La vie secrète d'une ado ordinaire" pour vous dire, j'ai meme pas vu l'épisode 1 en entier !! Je trouvais son jeu assez plat, et après l'avoir vu dans un petit film, j'avais vraiment très peur de la savoir dans Divergent, mais non, ce n'est pas surjoué mais son jeu est loin d'être aussi mauvais que je le craignais !! Kate Winslet quand a elle est parfaite. Sa notoriété est sans aucun doute la raison des changements par rapport au livre, son role est beaucoup plus présent mais ce n'est pas dérangeant pour autant ! J'ai hate de le revoir, mais d'abord je le relis !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
avec plaisir !! surtout viens nous dire ce que tu en penses si tu le lis !!
E
Je ne connais pas cet auteur, donc merci pour cette découverte !
Publicité