Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
22 décembre 2013

Laissez nous vivre à deux, Ianka Prat

4ème de couverture: Ianka Prat est née en 1995 à Saint-Nazaire (44), bachelière depuis juin 2013, elle a commencé à écrire très jeune.

Laissez-nous vivre à deux! est une nouvelle écrite à 16 ans. Elle y aborde les thèmes de la différence, de l'exclusion mais aussi de la tolérance face au handicap.

Elle a été rejetée par les autres, à cause de ses problèmes de santé, pendant une grande partie de sa scolarité. L'écriture est un exutoire, qu'elle continue à ce jour sous forme de poèmes et autres nouvelles.

Mon avis: 

général1

J'ai acheté ce livre sur un marché de Noël après avoir lu un article sur le journal. Je trouvais ça intéressant de lire un livre écrit par une jeune qui, sans être autobiographique, parle d'un sujet qui la touche réellement et qui en plus habite à quelques kilomètres de chez moi. 

Cet jeune auteur raconte dans ce livre la rencontre d'une collègienne mise à l'écart avec un autre élève handicapé. Elle aborde le regard des autres, l'impuissance des personnes rejettées, mais aussi la force d'être uni et l'amour.

Je n'ai pas dit mais c'est une nouvelle, et je n'accroche pas souvent avec les nouvelles. Je ne les trouve pas abouties. Et en effet ce livre est je trouve pas exploité dans son entier. L'histoire va extrémement vite et du coup on arrive pas à s'attacher aux personnages ni à s'imprégner des lieux et des actions qui s'y déroulent.

Et en plus, je n'aime pas dire ça, je n'ai pas aimé l'écriture de Ianka Prat. Je ne la trouve pas liée, les dialogues ne m'ont pas paru réalistes bref les mots de Ianka Prat ne m'ont pas emmené la où elle voulait que j'aille.

Je n'aime pas dire ça surtout que c'est son premier livre et qu'il faut être extrémement courageux pour éditer surtout à 18 ans mais malheureusement c'est ce que j'ai ressenti.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité