Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
2 avril 2015

Constance et Séduction, Jess Swann

Constance et Séduction

L'auteur: 

Née il y a un peu plus de trente ans du côté belge des verdoyantes Ardennes, Jess Swann une amoureuse des livres depuis son enfance. Elle aime particulièrement les héroïnes au caractère bien trempé et à la verve mordante. Son roman favori ? Autant en emporte le ventAdepte de la piraterie et du vampirisme, elle a commencé à écrire en 2006 et découvert le monde merveilleux des fanfictions avant de se lancer dans l'écriture de ses propres histoires

Résumé: 

Après le décès de leur père, Isobel et Helen Westlake sont forcées d'abandonner la demeure dans laquelle elles ont grandi et déménagent à Chester dans le nord de l'Angleterre. Tandis qu'Isobel entretient une relation amicale avec Adam, tout en tentant de mener sa carrière et de veiller sur sa cadette, Helen fait la connaissance du flamboyant Oliver Vane... Amour, frustration et surtout vérités cachées sont au rendez-vous de cette réécriture moderne de Raisons et sentiments de Jane Austen.

 

Mon avis:

Un nouveau partenariat avec les éditions Artalys m'a permis de découvrir l'auteur Jess Swann et son roman Constance et Séduction. C'est une adaptation de Raison et Sentiments mais je ne pourrais faire aucun lien avec n'ayant pas lu ce dernier. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes ni à priori.

Mon premier ressenti a été d'être choquée par toute la méchanceté que l'auteur a mis dans la plupart de ces personnages. Je ne côtoie pas du tout ce milieu du business ect et il m'a été difficile de rendre réel ces personnages. Je n'ai réussi à m'identifier à aucun protagoniste soit parce qu'ils étaient trop vicieux, méchants ou alors à cause du contraire. Notamment une des filles principales, Isobel que j'aurais voulu voir moins complaisante. J'aurais aimé qu'elle s'affirme plus, qu'elle envoie bouler les vautours autour d'elle en gros qu'elle dise réellement ce qu'elle pense. Il me semble que Raison et Sentiments n'est pas un roman contemporain et j'ai eu l'impression que l'auteur était bloqué entre son désir de coller au récit "ancien" tout en le réécrivant à notre époque. Isobel ne réagissait pas comme une personne du XIXeme siècle. Enfin en tout cas elle ne réagissait pas comme je le désirais. ^^

Quant aux autres, Helen je l'aimais beaucoup au début grâce à sa fraîcheur, sa spontanéité mais cette aura disparaît au cours de l'histoire et j'ai été déçue. Bien sûr face à ce qu"elle vit, c'est cohérent et ça ne pouvait être que comme ça, malgré tout j'avais envie de la retrouver. C'est elle qui donnait le pep's à l'histoire. Adam, j'ai été un peu perdue et pour ça l'auteur a bien joué son jeu, je ne savais pas trop comment il fallait que je le mange ainsi qu'Oliver. Un moment on les aime, la page d'après on les déteste, pour à la fin... (je ne vous dirais rien)!

Maintenant que je vous ai dit mon ressenti sur les personnages, passons à l'histoire!!! Je ne me suis pas complètement éclatée à lire cet ebook, mais j'ai apprécié tout de même. J'ai bien envie de découvrir Raison et Sentiments par contre pour voir ce qui sort de ce roman ou ce qui sort de la tête de Jess Swann. Encore une fois, je me suis sentie un peu distante du fait du milieu où est situé l'intrigue, je me rend compte que c'est la première fois que je le ressens comme ça. Je ne suis pas du genre à tenir compte de la classe sociale des personnages d'une histoire mais cette fois-ci, ça a créé une distance entre moi et le livre, c'est une sensation étrange. 

Par contre, on trouve dans ce texte plusieurs histoires d'amour et j'ai aimé cette approche de l'amour. A travers les mots de Jess Swann, on se représente bien les différents amours qui peuvent être vécus et j'ai trouvé cette approche hyper sympa. Elle a su abordé toutes ces relations simplement et en même temps c'est grâce à elles que d'autres sujets sont abordés qui sont plus ou moins graves. Des sujets qui sont courants et qui pourtant dans la vraie vie peuvent être dénigrés ou tabous. C'est vraiment un côté que j'ai aimé dans ma lecture.

En écrivant cette chronique, j'ai l'impression de ne sortir que du négatif de cette lecture et pourtant j'ai passé un bon moment. Ce que j'ai ressenti pour les personnages m'a tellement surpris que malheureusement c'est ce qui en ressort le plus de cette histoire. En tout les cas comme je le disais plus haut, je vais sûrement, dés que l'occasion se présente, me procurer Raison et Sentiments (et pourquoi pas relire celui-ci ensuite).

Je tiens à remercier les éditions Artalys et à souliner que j'aime bien leurs couvertures. Ils arrivent vraiment à trouver le juste milieu qui fait qu'elles sont simples mais belles...

 

général3

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

éditions Artalys

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour cette chronique :) <br /> <br /> Comme je l'ai dit par mail, il est effectivement difficile de s'identifier à des personnages comme Lauren. J'espère que vous lirez Raison & Sentiments, ce serait intéressant d'avoir votre avis :) <br /> <br /> Merci aussi sur la remarque sur les thèmes abordés, ravie que vous ayez aimé cet aspect
Publicité