Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
3 janvier 2015

Cinquante nuances de Grey - EL James

téléchargement (17)L'auteur: Ancienne productrice de télévision, EL James rêve d'écrire depuis son enfance mais avait mis ce projet pour se consacrer à sa famille. La trilogie Cinquante nuances de Grey était à l'origine une fanfiction, appellée Master of the Universe, basée sur la saga Twilight, que l'auteur a du retirer des sites de fanfic a cause du caractère érotique du récit avant d'être publiée en tant que roman.

Résumé: Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, pour interviewer l'homme d'affaires et milliardaire Christian Grey. Jeune PDG séduisant et mystérieux, ce dernier l'intimide. A sa grande surprise, Christian Grey vient la voir au magasin où elle travaille, prétextant des achats. Très attirée par lui, elle se verra rapidement devenir sa soumise. Pour cela un contrat va être rédigé pour permettre de définir les règles de ce jeu dangereux. Cependant, ce contrat devient souvent un sujet tabou et sera changé sans cesse.

À mesure que leur relation progresse, la jeune et innocente Ana est confrontée à un tout nouvel univers aux côtés du riche entrepreneur. Christian a cependant une face sombre : il est adepte du BDSM. La jeune femme doit alors décider si elle est prête ou non à entrer dans cet univers.

 

Mon avis:

général 2/5

En tant que grande fan fanatique (non non, pas du tout redondant !!) de Twilight, je connaissais le contexte d'écriture de cette saga. Et c'est certainement avec des préjugés que j'ai refusé de lire la saga jusqu'ici, mais étant donné la sortie de l'adaptation cinématographie approchant, j'ai finalement succombé.

Et, et ... déjà je n'aime pas qu'on se serve d'une autre oeuvre pour faire sa promo et même si en France, ils n'ont pas surfé sur la vague Twilight, pour moi le mal était déjà fait.

Finalement, je ne sais pas si j'ai réussi à me défaire des préjugés parce que j'ai trouvé le début très lassant. Il me donnait vraiment l'impression de lire une fanfiction, ce qui je vous le rappel est l'origine de cette histoire.

Hors, mis à part les gros points de la trame identiques à Twilight, je n'ai pas retrouvé les personnages. Ou peut être étaient ils trop caricaturés. Bref, en lisant le premier tome, j'ai juste eu le sentiment de lire une mauvaise caricature de Twilight.

Et bien que j'ai trouvé le manque de scènes érotiques de Twilight très frustrant, je n'ai pas été captivée par celles écrites dans 50 nuances de Grey. Je ne pense meme pas que ce soit les actes en eux mêmes qui m'ont dérangés mais le manque de romantisme et les termes utilisés.

 Vous l'avez compris, je n'ai pas réussi à lire le livre en tant qu'histoire à part entière. Mais ce n'est même pas la raison pour laquelle je n'ai pas apprécié ma lecture. J'ai simplement trouvé le livre lassant, l'histoire incohérente à plusieurs reprises et surtout les personnages peu attachants. La saga s'arrête pour moi ici, je ne lirais pas la suite, par contre je demanderais un résumé de la suite à Mavilyly !!

J'ai mis 2 étoiles parce que je salue le chemin de l'auteur, il n'est jamais trop tard pour écrire et meme si je n'ai pas apprécié le livre il a su toucher des personnes. Alors, 2 étoiles pour montrer que peut etre un jour moi aussi j'aurai le courage d'écrire un livre ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité