Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
14 juillet 2016

Le dernier des cinq trésors, J. Chamblain & A. Neyret

Le dernier des cinq trésors

Les auteurs:

Joris Chamblain: Il est scénariste de BD. Il décide très vite que la Bande-dessinée sera son métier, il s'essaye aux dessins mais se met rapidement à écrire. En 2009, il fait des essais pour la collection "ciboulot" des éditions bac@bd. Un an plus tard, en octobre 2010, son premier album La recherche d’emploi sort dans cette collection. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de scenario de bandes-dessinées, de livres jeunesse et s’essaye même au roman. Il a obtenu le prix jeunesse au festival d’Angoulème pour la bande dessinée Les carnets de Cerise

Aurélie Neyret: Elle est illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. C'est après un bref passage par l'école Émile Cohl qu'elle décide de développer son style en autodidacte. Depuis, elle travaille pour la Presse et l'édition internationale. Elle illustre divers magazine jeunesse (J'aime Lire, Histoire Junior) et nous invite au voyage avec Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. 

Résumé:

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

 

Mon avis sur le tome 1, tome 2

Mon avis:

J'ai du mal avec les bd et pourtant quand je vois les différents tomes de cette série à la bibliothèque, je n'arrive pas à m'empêcher de la continuer.

Encore une fois, je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'arrive pas à accrocher avec ce format la mais malgré tout, j'ai été profondément touché par ce troisième tome. Quand j'y repense et que je refeuillette l'ouvrage, je me dis que j'ai tout aimé, l'histoire, les personnages (que j'ai trouvé moins nian-nian), les dessins mai voila il n'y a pas d'atomes crochus. 

Pour autant j'ai trouvé l'histoire de Sandra extrêmement touchante et l'enquête des filles plus plausibles. A travers ce tome, on suit un peu toutes les familles er vous savez que j'adore les histoires de famille. D'ailleurs je n'ai pas pu empêcher les larmes d'inonder mes yeux lors de la dernière planche. Je suis d'ailleurs restée figée dessus pendant plusieurs secondes...

Je dois par contre donner mon bémol pour les pages du carnets de Cerise qui pour moi ont été moins utiles et moins bien exploité que dans les tomes précédents. Et un gros kiff pour les dessins des différents artistes à la fin du tome avec une préférence pour celui de Romain Mennetier...

 

général3

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité