Qadehar le Sorcier

 

L'auteur: 

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Ayant peu d'amour pour l'école (sauf pour les matières littéraires), il se délecte surtout de ses activités parascolaires (piano, rugby) au rang desquelles de grandes promenades dans la nature en compagnie de son père et de ses frères.La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'Histoire à l'Université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le livre des Etoiles. Une première publication qui recevra le Prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le deuxième de la trilogie Le seigneur Sha recevra aussi le prix des collégiens du Var.En 2009 ses livres jeunesse publiés sont au nombre de dix : la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants, l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place) et Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger.

Résumé: 

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

 

Mon avis:

J'ai découvert ce roman ans la liste des 100 livres préférés des lecteurs en 2015 et lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer... Et j'ai bien fait!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure jeunesse que j'ai pour ma part rapprochée d'Harry Potter. Comme je le disais c'est jeunesse, à partir de 10 ans, donc cela se lit rapidement et facilement. En plus de ça l'auteur sait manier les mots et apporte encore quelque chose en plus au roman.

Erik l'Homme a su nous proposer une histoire intéressante, riche en rebondissement et très rythmée. J'ai mis un peu de temps avant de m'immiscer dans le décor et le monde qu'il a créé mais je mets ça sur le compte que finallement je lis peu de livres fantastiques tel que ce premier tome.

J'ai aussi énorémément aimé les personnages de l'histoire. Comme je le disais, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien entre ce groupe d'amis et les jeunes de Harry Potter. Je les ai trouvé assez similaires dans un contexte par contre relativement différent.

Bref, c'est une excellente lecture que je conseillerais aux jeunes et je croise les doigts pour que la bibliothèque est la suite!

général 4

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.