Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
12 mai 2016

Au portes de l'éternité, Ken Follett

Aux portes de l'éternité

L'auteur: 

Ken Follett est né au pays de Galles en 1949. Il est l'un des auteurs de best-sellers et de thrillers d'espionnage les plus renommés (L'Arme à l'œilLes Lions du PanshirLe Réseau CorneilleLe Troisième Jumeau...). Mais c'est avec ses romans historiques Les Piliers de la terre et Un monde sans fin qu'il a connu ses plus grands succès : vingt millions d'exemplaires vendus à travers le monde. La Chute des géants a inauguré avec succès en 2010 sa nouvelle épopée en trois volumes sur le XXe siècle. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision. Il vit à Stevenage, en Angleterre, avec son épouse.

Résumé: 

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

 

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2.

 

Mon avis:

Et voila, on arrive au dernier tome de cette saga que je ne pensais pas aimé mais qui remporte tous mes suffrages. J'étais contente de la terminée parce que l'on m'a prêté d'autres livres de l'auteur et parce que quand même presque 3000 pages en tout, on est heureux de les avoir lu mais en même temps j'étais tellement bien avec ces livres que les refermer était dur.

Dans Aux portes de l'éternité, on suit nos personnages et encore une fois leur descendance dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. On débute le récit en 1961 avec le début de la guerre froide et surtout la création du Mur de Berlin. Une période que je connais par ce que l'on m'en a dit à l'école comme beaucoup mais pas plus et encore une fois, j'ai vraiment apprécié la précision de Ken Follett mais avec cette distance du trop "magistral". J'ai appris beaucoup de choses avec cette saga!

par contre je dois avouer que ce dernier opus m'a moins emballé que les autres. Dans les deux premiers, on a des guerres "actives" alors qu'ici ce n'est que du politique et j'y ai trouvé quand même des petites longueurs. En plus on retrace plus de trente ans d'Histoire et je peux vous dire qu'il y a eu plein de dirigeants différents donc plein de noms différents avec leurs conseillers etc... C'est beaucoup plus dur de se repérer dans les personnages je trouve.

Bref, je conseille à tout le monde de lire cette saga même ceux qui n'aiment pas l'Histoire (ce qui est mon cas), Ken Follett sait nous la faire apprécier. Je suis pressée de découvrir autre chose de l'auteur et de me plonger dans son écriture qui je pense fait 90% du boulot...

général 4

Voila voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce dernier tome est dans ma PAL! J'ai un peu peur aussi qu'il y ait quelques longueurs vu qu'on aborde la guerre froide mais je le lirais quand même car j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes :)
Publicité