Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
21 février 2016

Je vous écrirai, Paule de Bouchet

Je vous écrirai

L'auteur:

Passionnée de musique, pianiste, Paule du Bouchet a enseigné la philosophie avant de s’orienter vers l’édition et la littérature de jeunesse. Elle est actuellement responsable du département Musique de Gallimard Jeunesse et de la collection de livres lus «Écoutez lire». Elle est auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

Résumé: 

Depuis toujours, Malia se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Couvée par l'amour excessif d'une mère qui sait à peine lire et écrire, la jeune fille étouffe. Alors quand son amie Gisèle lui propose d'emménager avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, Malia accepte. Mais elle promet d'écrire à sa mère tous les jours. Alors que la jeune femme se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène... ses parents peu à peu s'effondrent, laissant échapper de lourds secrets...

 

Mon avis:

Lorsqu'à la bibliothèque, je vois un livre de ma wish-list, je le prend sans hésiter et souvent sans relire la 4ème de couverture. C'est ainsi que je suis repartie avec Je vous écrirai et que je me suis lancée rapidement dans sa lecture.

J'ai été plutôt déçue de ce roman. Déjà avec les personnages avec lesquels je n'ai pas du tout accroché. Il faut savoir que la plus grande partie du livre est écrit sous forme de lettres, mots, que s'écrivent les personnages. Autant d'habitude, je trouve que ça permet d'avoir vraiment les sentiments de tous, mais là ça a juste amplifié le fait qu'ils me tapaient sur le système. Amalia me semblait tellement fausse et surtout tellement naïve que s'en était énervant. Nicolas se montrait trop mystèrieux et pendant longtemps je l'ai vu comme un pervers personnage... Il y a juste avec Gisèle que j'ai accroché mais on la voit assez peu finallement. Bref déception de ce côté là.

Si seulement l'histoire avait pu rattraper tout ça. Bon, j'avoue, je suis assez vite rentrée dans l'histoire mais alors plus je tournais les pages et plus elle me semblait bizarre et plus je m'en détachais. La relation entre Malia et Nicolas et entre Malia et Nina rendait ma lecture pénible. Elle rendait Amalia tellement niaise que tout le reste en était affecté. 

La grosse révélation du roman m'a semblé tellement improbable, tellement énorme que ça ne m'a que fait monter les yeux au ciel et juste l'envie d'en finir au plus vite avec cette lecture (phrase peu française je l'admets). 

J'ai vraiment pas apprécié quand chose dans ce livre jeunesse si ce n'est la couverture ^^ et je suis vraiment contente d'avoir pu l'emprunter et non l'acheter...

 

général2

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Enfin, je continue mon challenge des 50 livres avec Je vous écrirai. Je raye la ligne 34; source d'informations.

Challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité