Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
19 janvier 2016

La ville orpheline, victoria Hislop

La ville orpheline

L'auteur: 

Diplômée de littérature anglaise de l'université d'Oxford, Victoria Hislop vit entre l'Angleterre et la Crète, et parle couramment le français. Son premier roman, L'Île des oubliés (Les Escales, 2012), vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, est un best-seller international qui n'a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche. La success story se poursuit avec son deuxième ouvrage, Le Fil des souvenirs (Les Escales, 2013), plébiscité par le public et la presse, et Une dernière danse (Les Escales, 2014), qui a déjà créé l'événement à l'étranger.

Résumé: 

Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite hamonie. Un couple ambitieux y ouvre Le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres. Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant. Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan. Voici leur histoire.

 

Mon avis:

Lorsque j'ai vu ce roman de Victoria Hislop, cela m'a rappelé le plaisir que j'avais eu avec L'île des oubliés et j'étais, donc, curieuse de découvrir autre chose de l'auteur.

Malheureusement, comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, La ville orpheline n'a marché qu'à moitié avec moi. Je suis vraiment mitigée pour cette lecture. Autant j'ai apprécié l'histoire, même si elle met beaucoup de temps à se mettre en place. De par ce récit, j'ai ressenti que l'auteur, voulait nous parler de tolérance et de l'illogisme de certaines idées racistes qu'on pourrait avoir. Je suis complètement en accord avec ça et de ce fait j'ai été sensible à son récit et au combat que subissent les différents protagonistes.

On a une multitude de personnages qui reflètent bien, je trouve, la société d'aujourd'hui. on a un peu de tous les caractères, toutes les personnalités et j'ai trouvé ce point vraiment sympa. On a aussi une évolution avec certains acteurs de l'histoire. Bref, je trouve qu'avec La ville orpheline, V. Hislop nous fait découvrir la Chypre, non pas par les paysages mais surtout par ses habitants. De ce point de vue, c'était très appréciable.

Sauf que j'ai trouvé l'écriture indigeste, compliquée et difficilement compréhensible par moment. Au début du livre, je faisais l'effort de revenir en arrière pour savoir de qui on parlait ou de quoi mais arrivé à la centième page, j'en ai eu marre et donc, j'ai sûrement loupé des choses... Par moment, je n'arrivais même pas à savoir si c'est moi qui ne comprenais pas ou si il y avait des coquilles dans le texte. Je vous rassure je pense que c'est mon cerveau qui avait du mal mais bon ça m'a vraiment gêné pour ma lecture. J'ai mis beaucoup de temps à arriver à la dernière page du coup et c'est vraiment dommage!

 

général2

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Je complèe la ligne H de mon challenge de A à Z... 

De A à Z 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité