Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
19 décembre 2015

La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley

La jeune fille sur la falaise

L'auteur: 

Née en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier livre à l'âge de 24 ans. Salués à plusieurs reprises par le New York Times, ses ouvrages viennent en tête des best-sellers dans de nombreux pays européens. Ils sont traduits dans 28 langues et publiés dans 38 pays.

Résumé: 

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.

 

Mon avis:

J'étais vraiment impatiente de commencer cette histoire parce que j'avais encore en tête Maïa de l'auteur et j'espère retrouver le même plaisir. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on a peu près le même schéma. Lucinda Riley fait parler plusieurs personnages qui vivent à des époques différentes, dans des pays différents et qui pourtant sont liés. Ici aussi, on voyage énormément, Irlande, Angleterre, Amérique et la Suisse, la Russie sont évoqués. L'auteur sait nous emmener avec elle et c'est un véritable plaisir de rencontrer tous ces personnages et découvrir les paysages qu'elle nous dévoile.

En parlant de découvrir les personnages, on est gâté avec La jeune fille sur la falaise, il y en a beaucoup, beaucoup, un peu trop peut-être... Il faut vraiment s'accrocher. Beaucoup de liens existent entre eux et ils se croisent par moment, c'est pas simple. Ça n'a pas réellement gêné ma lecture mais par moment, je devais faire un effort de mémoire afin de comprendre. J'ai été extrêmement touché par Matt et Aurora, qui m'ont à plusieurs reprises fait lever les larmes aux yeux. On sent bien que Matt est perdu, qu'il ne comprend pas trop ce qui lui arrive et surtout qu'il aime Grania et est prêt à tout pour elle. Pour Aurora, bien que c'est une enfant un peu particulière, on ne peut que compatir avec la vie qu'elle a eu. Elle a vécu plus de choses qu'un adulte et pourtant elle continue de sourire à la vie. Sans vous en dévoiler trop, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur la fait intervenir directement dans le récit et ces interventions prennent tous leurs sens à la fin...

Malheureusement, c'est avec Grania, la personnage principale que ça n'a pas marché. Je ne l'ai vraiment pas comprise et à plusieurs reprises j'ai eu envie de la gifler. Ses réflexions m'ont exaspérée et je lui en voulais d'agir ainsi. En plus, je l'ai trouvé contradictoire. Elle se dit fière mais le statut qu'elle prend au fil du récit nous montre que finalement sa fierté, elle peut la mettre de côté quand elle le veut. Je me rend compte que ce que je viens de vous dire n'est pas très compréhensible mais en même temps je peux pas en dire plus. Si vous voulez en parler, n'hésiter pas à venir m'en parler sur facebook ou Livr'addict...

Mais le gros point positif de ce livre, c'est son histoire. J'ai fini la lecture hier soir et avec le recul je me rends compte que même si je n'ai pas aimé Grania, j'ai vraiment adoré ma lecture. Lucinda Riley a un véritable don pour nous raconter des histoires. Que deux livres de lus pour l'instant mais deux véritables pépites. Comme je le disais plus haut, elle nous fait voyager à travers les pays, mais aussi à travers les personnages, les sentiments, les époques bref on ne s'ennuie jamais lorsque l'on est plongé dans un de ses romans.

Je remercie grandement les éditions Charleston pour ce livre qui est aussi beau par son contenu que par son contenant. Je vous conseille fortement La jeune fille sur la falaise et Mme Lucinda Riley.

 

général4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

édition Charleston

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis en train de lire ce roman, pour l'instant, j'ai le même avec que toi concernant Grania... :/ mais cela reste une bonne lecture!
L
J'ai beaucoup aimé ce roman :)
N
C'est toujours compliqué quand on aime tout un bouquin SAUF le personnage principal. Malheureusement, bien souvent, ça me fait refermer ledit bouquin, pour ma part.
Publicité