Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
13 novembre 2015

Apnée, Joakim Zander

Apnée

L'auteur: 

Né en 1975 à Stockholm, Joakim Zander a vécu en Suède mais ainsi en Syrie, en Israël et aux Etats-Unis. Après son service militaire dans la marine suédoise, il étudie le droit à l'université d'Uppsala avant de décrocher brillamment son doctorat à l'université de Maastricht. Il travaille ensuite à Bruxelles au Parlement européen ainsi qu'à la Commission européenne. Apnée est son premier roman.

Résumé: 

Damas, Syrie, 1980. Une voiture piégée explose, tuant la femme qui venait d'y monter. L'espion américain visé par l'attaque assiste au drame du haut d'un balcon. Il tient dans ses bras sa petite fille qu'il va être contraint d'abandonner. Toute sa vie durant, il éprouvera une terrible culpabilité dont il tentera désespérément de se défaire en se lançant à corps perdu dans des missions au Liban, en Afghanistan et en Irak. Et en nageant sans relâche. Trente ans plus tard, Mahmoud Shammosh, un doctorant de l'université d'Uppsala s'intéressant aux conflits armés et aux droits de l'homme, se voit confronté à des données sensibles qui, aux dires de son informateur, pourraient bien déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation s'envenime : le sang commence à couler, marquant le début d'une traque haletante à travers l'Europe, à laquelle Klara Walldéen, employée au Parlement européen à Bruxelles et ex-compagne de Mahmoud, prendra une grande part. Peu à peu, le passé resurgit, l'histoire s'écrit, les révélations se multiplient. De Damas à Stockholm, de l'Irak aux Etats-Unis, de 1980 à 2013, les frontières s'étiolent, les heures s'étirent, les fils du récit convergent jusqu'à la terrible vérité. Dans un style nerveux et sensible, Joakim Zander orchestre son récit avec virtuosité et dessine les contours d'un monde rongé de l'intérieur par le mensonge et la culpabilité. Retenez votre souffle, le grand roman d'espionnage est de retour...

 

Mon avis:

Vous connaissez ce sentiment, à la fin d'un roman, où vous avez lu 376 pages mais que vous n'êtes pas sûr d'avoir tout compris??? C'est mon sentiment sur Apnée. Je viens de terminer ma lecture et je peux vous certifier qu'elle a été laborieuse.

Dès le début, j'ai eu du mal, j'ai même hésité à abandonner ma lecture. Bon, comme j'avais déjà arrêté Regarde la vague précédemment, je me suis mis un pied au derrière pour continuer et surtout que la plume de l'auteur n'est vraiment pas inintéressante. Je trouve qu'elle est simple à lire malheureusement l'histoire elle, par contre, est vraiment compliquée.

On a énormément de personnages, de lieux, de dates différentes et ça m'a trop trop embrouillé! Surtout que certains personnages disparaissent et reviennent que au bout de 100 pages donc on a eu tout le temps de les oublier entre temps.

Je ne pense pas avoir tout compris, je n'ai même pas compris grand chose et je suis contente de pouvoir passer à autre chose.

Et en plus, le comble, c'est que j'avais choisi ce livre pour compléter mon challenge de A à Z alors que la lettre Z est déjà remplie. Pffff!

 

général1

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité