Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
29 octobre 2015

Allumer le chat, Barbara Constantine

Allumer le chat

L'auteur: 

Barbara Constantine, romancière, céramiste et scripte - elle a travaillé avec Cédric Klapisch - vit en région parisienne. Elle est également l'auteur d'A Mélie, sans mélo, son second roman.

Résumé: 

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l’air. La nuit s’annonce douce et tranquille. Mais d’un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner…   – Passe-moi le fusil, j’vais allumer le chat ! Il n’a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.   – Et pourquoi tu veux l’allumer, dis ?   – Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Alors, là, j’en ai marre… Je vais lui régler son compte à ce salopard ! »

 

Mon avis:

Avec cette auteur, j'ai une confiance absolue en elle pour passer un bon moment, voir excellent. J'en suis au 4ème écrit et Allumer le chat, n'est pas mon préféré mais encore une fois, j'ai beaucoup apprécié.

Je trouve que Barbara Constantine écrit joliment. Ces mots sont doux. on a dans ces histoires de l'humour, de la tendresse malgré des sujets plus ou moins durs abordés. Ici, on évoque l'alcoolisme, l'homosexualité, l'adultère entre autres. On peut dire que l'auteur ne dévoile complètement aucun de ces thèmes surtout dans Allumer le chat, mais pour moi ce n'est pas un désavantage. En effet, elle fait comprendre que malgré tout ce qui nous tombe dessus dans la vie, il est possible de se relever et de s'épanouir à nouveau.

Dans cette histoire, ce qu'il m'a un peu plus dérangé, c'est la multitude de personnage qui sont tous liés mais qui pourtant vivent chacun de leur côté et donc on ne s'attarde pas assez sur chacun d'eux. J'aime quand l'auteur travaille ses personnages et là, ça manque. 

Il me reste un livre à découvrir de Barbara Constantine et j'espère le lire rapidement. Pour moi, elle fait parti de mes auteurs 'doudous'.

 

général 4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité