Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
27 octobre 2015

Ma grand-mère vous passe le bonjour, Fredrik Blackman

Ma grand-mère vous passe le bonjour

L'auteur: 

Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. En 2012, il publie son premier roman, Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove(Presses de la Cité, 2014), qui remporte un succès retentissant en Suède – avec plus de 600 000 exemplaires vendus – puis dans le monde, où il a déjà conquis 14 pays.

Résumé: 

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

 

Mon avis:

J'ai gagné ce roman lors d'un concours et c'est lors du binôme du mois d'octobre que l'on m'a proposé de le sortir de ma PAL.

Je me lançais dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, ne l'ayant pas vraiment vu sur la blogo, et ayant un résumé assez vague je trouve. 

Si vous me suivez sur facebook, vous savez que je suis assez mitigée sur cette lecture. Commençons par le négatif. J'ai eu assez de mal à suivre l'histoire d'Elsa et son immeuble. Par moment, je ne savais plus où était la frontière entre le réel et le fictif. je ne savais plus comment me représenter les personnage humain ou animal. C'était un peu trop imagé pour moi, qui aime me faire le film du livre dans ma tête

Par contre, j'ai énormément apprécié ma lecture par la poésie du texte. La plume de l'auteur avec son humour et sa tendresse, rend le récit et les personnages extrêmement touchants et attachants. A plusieurs reprise j'ai été émue par les dialogues des protagonistes ou par les pensées de la jeune Elsa. Mais j'ai ausi souri, voir ri, par certaines réflexions. 

Je suis sûre d'être passée à côté de quelque chose avec ce roman mais pour autant il m'a apporté beaucoup et ce fut des moments supers sympas... Surtout qu'il est mon 15ème livres de ma PAL à être sorti, ce qui veut dire: ACHETER UN LIVRE.... WAHOOOOOOOUUUUUUU!!!!!

 

général3

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité