Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
21 juillet 2015

Demain j'arrête!, Gilles Legardinier

Demain j'arrête

L'auteur: 

Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec L'Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j'arrête ! (2011) et Complètement cramé ! (2012).

Résumé: 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? Avec cette première comédie, Gilles Legardinier – déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes – révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !

 

Mon avis:

J'ai déjà lu deux romans de cet auteur, Complètement cramé! et Et soudain tout change... Les deux ont été pour moi de très très bonnes lectures avec un coup de coeur pour le deuxième du coup quand j'ai vu Demain, j'arrête à la bibliothèque, je l'ai pris assez confiante. Et c'est le premier que j'ai sorti de ma pile de livre emprunté.

On retrouve très bien dans ce livre, la plume super agréable à lire de Gilles Legardinier ainsi que son humour. A plusieurs reprises, je me suis vue sourire, voire rire en lisant ce roman et c'est vraiment un plaisir que l'on prend avec les mots de Gilles Legardinier.

On retrouve encore une fois, une multitude de personnages qui au lieu de nous embrouiller, apportent vraiment quelque chose au récit. L'auteur sait les travailler pour que chacun soit intéressant et important dans son récit. Je n'aime pas particulièrement ça d'habitude mais dans ces romans aux couvertures de chats, c'est pour moi une partie de ce qui les rends appréciables et différents des autres. Je les ai tous aimé sans avoir de préférence pour l'un d'entre eux, ils sont tous super.

Par contre dans Demain, j'arrête! c'est l'histoire en elle-même qui m'a un peu plus gênée. Je trouve qu'elle est par moment tirée par les cheveux et ce n'était plus crédible. C'est vraiment dommage. Je m'attendais à avoir la narration d'un moment de vie de personnages qui passent partout, qui pourraient être nos voisins mais ici, ils se lancent dans des opérations qui dénotent avec la vraie vie. C'est un petit détail mais qui m'a réellement dérangé sur la fin et du coup, je ne lisais plus avec le même intérêt. 

Pour autant, je continuerais à lire cet auteur et j'ai bien envie d'essayer un de ces policiers ou thrillers je ne sais plus, voir ce que ça donne.

 

général3

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité