Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
9 juillet 2015

Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

Le livre de Perle

L'auteur:

Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres, il se tourne très tôt vers le théâtre, en créant en 1990 une compagnie, pour laquelle il écrit et met en scène. Révélé comme dramaturge avec Le Phare, en 2002, il publie son premier roman en 2006. Tobie Lolness a été traduit en 28 langues et a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Andersen (Italie), le Marsh Award, le prix Tam-Tam et le prix Sorcières.

Résumé: 

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

 

Mon avis:

J'ai énormément entendu parler de ce roman notamment sur la chaîne de Audrey (Le souffle des mots). Je me le suis acheté avec les sous que j'avais eu à mon anniversaire, je ne pouvais pas faire autrement. Pourtant, j'ai eu du mal à le sortir de ma Pal parce qu'à en avoir entendu parlé que en bien, j'avais peur, peur de ne pas aimer. Et en effet, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Audrey, loin de là.

Timothée de Fombelle, nous emmène dans des lieux magiques et qui font rêver forcément surtout qu'il a une plume magnifique, très poétique et qui nous berce littéralement. Ses personnages sont aussi très sympas mais ils sont aussi très compliqués... Plusieurs personnages ne peuvent en être qu'un et j'ai souvent eu des soucis à savoir de qui on parlait et qui correspondait à qui. A moins que je me trompe mais je n'ai pas remarqué de signe qui nous dis qui est le narrateur et j'ai vraiment eu des difficultés par moment. 

Malheureusement cette gêne m'a empêcher de me plonger à corps perdu dans l'histoire car il fallait que je revienne en arrière pour pouvoir comprendre.

Malgré tout, j'ai apprécié ces soirées avec ce bouquin et surtout la fin qui est pour moi très bien faite. Je ne sais pas si on peut appelé ça une explication mais en tout cas le récit m'a paru plus claire après les dernières pages. Je pense être passée à côté de certaines choses pour le coup mais je pense le relire un jour en sachant maintenant comment Timothée de Fombelle a fini son livre.

 

général3

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité