Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
6 août 2015

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Orgueil et Préjugés

L'auteur:

Née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Résumé: 

Orgueil et Préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

Mon avis:

J'ai voulu lire ce livre parce qu'il fait parti pour énormément de gens, des livres qu'il faut absolument lire dans sa vie. La plupart des gens que je suis sur la blogo ont pour ce roman un coup de coeur et je voulais voir si pour moi l'effet était le même. Je l'ai lu en ebook pendant mes pauses repas.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher aux personnages mais une fois fait, il a été un régal. Je pense avoir mis du temps à m'introduire dans le roman à cause de l'écriture et de la façon dont les protagonistes se parlent. on est pas du tout habitué à ça à notre époque et j'avais vraiment du mal du coup. Il m'a fallu l'ntégrer et comme je le disais, une fois que j'ai pris le pli je me suis énormément attachée à Elizabeth et à Mr Darcy que j'ai appris à aimer tout au long du récit.

Bien que l'histoire ne tourne pas que autour d'eux, j'ai trouvé les autres "couples" trop faciles, trop fades si on compare aux deux premiers cités... A travers les mots de Jane Austen et la famille Bennet, on découvre vraiment la vie d'une famille modeste de cette époque. Autant le couple des parents Bennet peut prêté à sourire, autant si on ne remet pas le récit dans son contexte, on peut vite être choqué par les valeurs, les ambitions de cette mère... 

En plus de la relation Elizabeth/Darcy qui a fait vibrer mon coeur, j'ai vraiment adoré cette remontée dans le temps; Tout est assez explicite pour qu'on se l'imagine bien, je suis loin d'être historienne mais si tous les romans historiques sont comme ça je veux bien en connaître d'autre... 

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais ça s'en rapproche énormément et je compte bien me le racheter en livre physique pour pouvoir le relire!!!

 

général4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vouss semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Est-ce que ça t'a donné envie d'en découvrir d'autres?? Je te conseille Persuasion :D
Publicité