Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
25 avril 2015

Un an avec ma liseuse

Petit come back discret pour parler de ma liseuse ^^

 

Il y a quelque temps, j'ai eu une période de "mauvais" choix en achetant mes livres. Bien sur, c'est le jeux, tomber sur un livre inintéressant vous fait aimer un bon d'autant plus

Cependant, à ce moment là, je ne travaillais pas, donc je n'avais pas beaucoup d'argent et payer entre 18 et 25€ un livre qui à la fin est une déception me frustrait énormément.

Une amie m'a parlé des e-book, m'en a donné plusieurs et j'ai commencé à les lire sur mon ordinateur. Mais après plusieurs livres, des maux de têtes et des yeux injectés de sang à force de fixer l'ordinateur (et pourtant j'ai l'habitude d'être sur PC plusieurs heures par jour, voir plusieurs dizaines d'heures d'après mon mari) j'ai décidé de m'informer sur les liseuses.

6 mois plus tard (je suis patiente quand même), mon mari cherchant quoi m'offrir pour mon anniversaire, je lui ai soumis l'idée d'une liseuse. Et comme je demande rarement quelque chose d'aussi précis (et que je l'ai bien fait chier avec ^^) il n'a pas hésité très longtemps.

Joyeux 30ème anniversaire !!!

Après avoir repris mon comparatif de liseuse, mon choix s'est porté sur la SONY READER PRS T2 blanche

Source: Externe

 

Alors, un an après ?

Et bien un an après, je suis toujours conquise ! Comme toute chose, il y a des avantages et des inconvéniants, mais les avantages sont pour ma part plus nombreux. Je pense que tout dépend de votre utilisation.

Pour un amoureux des livres, la tablette n'est qu'un accessoire. J'ai une liste des livres que j'aime et que je VEUX absolument en vrai. La liseuse ne me sert en gros qu'à être sûre de ce que j'achète. Un peu comme quand j'emprunte un livre à la bibliothèque que j'ai tellement aimé qu'il m'aie difficile de le rendre, dans ce cas, je l'achète ensuite.

j'utilise la liseuse partout, dans la salle d'attente ou je n'ai pas peur de prendre trop de temps à mettre un marque page, à ranger dans le sac et faire attendre le docteur ... là il me suffit de ranger la liseuse, elle garde en mémoire ma page. D'ailleurs, il existe des livres pour enfants, donc quand je vais chez le docteur avec ma fille, elle peut lire un livre si l'attente est trop longue (ou écrire des mots dans la fonction bloc, ce qu'elle préfère pour le moment)

Mon forfait de portable ne me permet pas d'aller sur internet ou je le souhaite, alors pour certaines recherche quand je ne suis pas près de mon ordinateur, je vais sur internet avec. Rien de bien folichon, faut avouer, ce n'est PAS une tablette !! Les sites ne sont pas prévus pour les liseuses, ou les liseuses ne sont pas prévues pour aller sur le net pour naviguer ... mais je vais fréquement sur FB, voir le programme TV, chercher la signification d'un mot sur google, rechercher des informations sur l'auteur, le livre ...

 

Les + et les - (Ne vous attendez pas à une révolution, vous trouverez certainement les même points partout)

+ je lis beaucoup le soir, avant de dormir et j'adore ne pas avoir besoin de tenir la liseuse. Je la cale contre un oreiller, un livre et je n'utilise qu'un doigt pour "tourner" les pages

+ je ne lis plus par accident (ou curiosité) la fin du livre en voulant savoir combien de page il me reste. le nombre est inscrit à chaque page

+ je n'ai pas peur de perdre la page que je lis si je m'endors ou si on m'intérompt, la liseuse se souvient pour moi

+ je note souvent des passages qui m'ont plu et les annotations sont rapides à faire et à retrouver

+ certains éditeurs font des lancements spéciaux à prix mini. J'ai donc pu voir des ebook à 1€

+ on le voit partout mais c'est vraiment un gros + pour moi, vous avez tous vos livrs sous la main

+ je lis souvent en anglais et la liseuse a un dictionnaire/traducteur anglais (malheureusement pas de dictionnaire francais)

+ l'écran mat des liseuses ne fait pas mal aux yeux, à moi les nombreuses heures de lecture !! vous pouvez meme agrandir l'écriture si vous caler votre liseuse plus loin (ca sent le vécu ?!)

+ et enfin, je trouve beaucoup de livres en échanges donc gratuits

 

- c'est évident, quand on aime les livres, on n'aime pas uniquement les histoires qu'ils contiennent. Avec la liseuse, on ne retrouve pas le toucher (même si la mienne à une matière très agréable, pas froide ni lisse comme un portable) vous ne pourrez pas plongez le nez entre 2 pages et sniffer la bonne odeur (qui est d'ailleurs, un résultat des produits chimiques présents dans les feuilles pour qu'elles résistent dans le temps)

- je suis une adepte de la lecture dans le bain. Bien sur l'électronique et l'eau ne font pas bon ménage.

- les éditeurs français ne jouent pas encore bien le jeux, c'est pourquoi vous trouverez la plupart des ebook au meme prix que les formats papier.

- tous les manuscrits n'existent pas en ebook

- c'est électronique, donc il y a une batterie. on peut se trouver avec une liseuse qui a besoin d'être rechargée (ça ne m'est arrivée qu'une fois, la batterie est quand meme longue à décharger)

- les accessoires peuvent couter cher, la liseuse est le plus souvent vendue avec un cable pour la relier à l'ordinateur, il vous permet de la recharger

(housse entre 25 et 45€; chargeur secteur entre 10 et 15 €)

- fini les beaux marque pages

- dernier point négatif mais qui n'est peut etre pas manquant sur toutes les liseuses: j'aimerai avoir un résumé du livre que je choisi de lire. comme un clic droit pour avoir le résumé avant de le sélectionner

 

En conclusion, je suis plus que ravie de mon cadeau, même après un an, la liseuse m'a permis de lire plus et plus souvent.

Je regrette de ne pas avoir pris la housse avec la lumière intégrée mais j'ai acheté une lumière à accrocher aux livres et ca marche presque pareil.

Chaque soir, je pose ma liseuse contre un livre, m'enroule dans la couette et lis jusqu'à ce que le sommeil vienne me trouver sans avoir à m'inquiéter que je laisse tomber le livre, que je l'abime ou perde ma page (mon mari éteind la lumière en venant se coucher). La liseuse se met en veille (mode sommeil comme elle dit) au bout d'un certain temps sans changement de page.

Contrairement à ce qu'on me demande souvent, cela ne m'empêche absolument pas d'acheter de vrais livres. Je viens d'ailleurs d'en acheter 3 la semaine dernière.

En ce moment j'alterne liseuse le soir et la nuit dans la chambre (pendant la têtée de la puce) et livre dans la journée dans le salon, donc j'ai toujours l'un ou l'autre dans la main. Mais d'habitude je trimballe ma liseuse partout, il devrait y avoir une pochette pour mon portable, les 2 ne se quittent jamais !!

Je ne pense pas que la liseuse remplacera les livres, d'une part parce que c'est un petit investissement à la base et que pour le moment les livres ne sont pas forcément moins cher.

Pour moi, il s'agit juste d'un outil qui me permet de lire plus souvent ne serait ce que pour un court moment.

Je vous conseille donc d'acheter une liseuse, si vous hésitez, mais si vous comptez acheter tous les ebook, vous risquez de dépasser votre budget actuel, pour le meme nombre de livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité