Un avion sans elle

L'auteur: 

Michel Bussi, né en 1965, est professeur de géographie à l'université de Rouen. Il est l'auteur des romans policiers utilisant comme cadre le patrimoine régional normand. Père de trois enfants, il vit à Darnétal (76). Il a notamment publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011.

Résumé: 

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

Mon avis:

Ça fait un bout de temps que j'avais envie de me plonger dans un Michel Bussi. Il faut dire qu'on le retrouve un peu partout sur la blogo et la plupart du temps les retours sont positifs. Du coup j'étais ravie de trouver un de ces romans sur un vide grenier l'année dernière. Bon il est pas vraiment en bon état mais bon comme j'étais pas sur d'aimer... 

Même avec tout ça, Un avion sans elle est resté longtemps dans ma PAL avant que je le sorte, je ne saurais pas trop pourquoi. Il me faisait un peu peur, peur d'être déçue je pense.

Mais maintenant j'ai ma Book Jar qui m'ordonne de sortir des livres donc j'étais obligée de commencer et finir, si possible, mon premier roman de Bussi.

Maintenant mon avis réellement... Je ne suis pas de ceux qui ont adoré cette lecture et la plume de l'auteur mais j'ai bien aimé. J'ai passé un excellent moment avec une intrigue très intéressante et peu courante. L'imagination de l'auteur est super et il m'a vraiment plu avec cette base et ensuite tout ce qui vient s'y greffer. Ce qu'on peut dire c'est que ces personnages ne s'ennuient pas ^^.

Belle transition pour parler des personnages. Tout comme l'histoire en elle même, il n'y en a aucun qui restera gravé dans ma tête pendant des années mais tous sont très bien travailler, chacun avec ces complexités... Par contre, Michel Bussi m'a énormément surpris avec le retournage de veste (ça se dit???) d'un personnage principal. Je ne m'y attendais pas du tout.

Quand à ma lecture à proprement parler, comme je le disais, j ai passé un bon moment. L'auteur a une écriture fluide qui nous fait avalé les mots sans qu'on s'en aperçoive de trop. Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs à ce récit. A partir du moment où j'ai deviné une bonne partie de la fin, forcément j'avais envie que ça aille plus vite et j'aurais bien vu certains paragraphes amputés de quelques lignes.

Bref, une bonne lecture qui m'a fait passer un très très bon moment mais qui ne m'a pas complétement conquis.

 

général3

 

 

Voila, voila à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Challenge A à Z qui se poursuit avec la lettre B.

97755087