Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
12 janvier 2015

En blanc et noir, Bertrand Carette

En blanc et noir

L'auteur:

Bertrand Carette, Concepteur-Rédacteur et Directeur de Création pour des agences de Publicité Françaises et Internationales, se passionne pour le piano quil pratique plusieurs heures par jour depuis lâge de sept ans. Il livre ici son premier roman, un thriller psychologique dont l'action se situe dans l'univers très mythique des pianistes concertistes. En Blanc et Noir nous raconte, parfois sous le mode du fantasme, et dans un style clair-obscur, la vie d'un pianiste frustré de l'impossible perfection. Réalité, ou fiction ? Humour ou cynisme ? Espoir ou désespoir ? Le style de l'auteur, rythmé par la passion, bat la mesure d'un bout à l'autre, dans ce roman que l'on lit d'un trait, sous l'emprise envoûtante des oeuvres immortelles de la Grande Musique.

Résumé: 

Alors, depuis vingt ans, oui vingt ans déjà, tout le monde me croit concertiste. Bien sûr pour donner le change, je travaille mon piano plusieurs heures par jour. Je vois des maîtres pour me perfectionner en vue des concerts, je fais des « Master classes », des stages. Je fais tout ce quil faut pour que personne nait le moindre doute à ce sujet. Et comme je suis vraiment passionné par le piano, enragé même, je nai pas vraiment beaucoup de mal à convaincre ceux qui ne demandent quà me croire. Pour le commun des mortels, une Étude de Chopin, cest une Étude de Chopin. Basta. Jen interprète quelques-unes à ma façon, et mon béotien ne se pose aucune question. Pour lui je suis un véritable artiste. Cest un odieux mensonge. La vérité, cest que pour gagner ma vie jexerce une profession parallèle. Un métier qui lui aussi demande beaucoup de doigté, surtout en public. Je vous ai prévenu. Jai un côté obscur.

 

Mon avis:

Que dire de ce livre??? Que dire... Je pense que cette chronique va être vraiment dur à écrire car j'ai ressenti un sentiment vraiment particulier lorsque j'ai terminé cette lecture. En fait ce sentiment, je l'ai ressenti tout le long de En blanc et noir, c'est vraiment étrange. J'ai très très rarement resssenti voir jamais même cette chose... Allez je vous le dis, je n'ai pas adhérer à ce roman mais j'ai l'impression que c'est parce que je suis passée à côté de quelque chose. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis perturbée par l'écrit de Bertrand Carette. 

Comme le dit le résumé, l'histoire se passe dans le cercle des pianistes professionnels et c'est peut-être ça qui m'a empêcher de bien tout comprendre. Je ne connais strictement rien à ce milieu là. Le milieu de la musique est déjà pour moi, assez flou mais alors si on concentre sur le classique et le piano, c'est complètement inconnu à mon petit cerveau. Du coup, beaucoup de personnes qui sont citées par l'auteur, sont pour moi des personnes complètement lambda et il ne faut pas me demander ce qu'ils ont fait. D'ailleurs existent-ils vraiment ou sont-ils imaginés??? Aucune idée. Je vous rassure, je connais de nom Mozart, Chopin ect mais c'est vraiment de nom quoi... Bref il m'a manqué une réelle connaissance pour apprécier dans sa totalité cette oeuvre. Dés le départ, je partais avec une béquille. 

Mais il n'y a pas que ça. L'écriture de Bertrand Carette est vraiment à part. Je l'ai trouvé assez "intello" et il me perdait régulièrement dans ces dires. Je ne pourrais pas en dire grand chose d'autre parce que encore une fois j'ai eu l'impression de rester en surface et ne pas réussir à creuser plus. J'avais la sensation qu'il fallait beaucoup lire entre les lignes pour être en phase avec l'auteur, mais je trouvais pas la force en moi pour le faire. J'étais vraiment frustrée de ne pas comprendre ce que l'auteur voulait nous dire.

Je suis assez embêter par cette chronique parce que j'aimerais ne jamais avoir lu ce roman pour pouvoir le faire quand le moment m'aurait permis d'être complètement réceptive à ce que l'auteur à écrit. Je n'arrive pas à expliquer ce que je ressens et c'est assez frustrant. Ce qui est sur, c'est que je relirais un jour En blanc et noir parce que je sais que je peux l'apprécier deux fois plus.

En tout cas, je remercie Janyce pour ce premier partenariat avec Mon Petit Editeur et j'espère qu'il sera le début de beaucoup d'autre.

 

général2

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce roman comme il vous semble.

Mon Petit Editeur

La lettre C va pouvoir être remplie pour le challenge de A à Z.

97755087

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité