Pars avec lui

L'auteur: 

Sage-femme dans la région de Strasbourg, Agnès Ledig, 40 ans, découvre son don pour l'écriture en tenant son journal pendant la maladie de son fils, atteint de leucémie. En 2011, elle publie un premier roman, Marie d'en haut, aux Nouveaux Auteurs, repris par Pocket.

Résumé:

 Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant.
Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur. 
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. 
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. 
Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

 

Mon avis:

La nouvelle année s'est fêtée pour moi en amoureux avec un bon repas et une soirée DVD que j'ai vraiment adorée. Du coup c'était une soirée calme, et le lendemain j'avais vraiment une envie de lire et de lire un livre doux, un livre qui fait du bien. C'est pour ça, que je me suis penchée sans hésiter, sur le roman d'Agnès Ledig, Pars avec lui, que j'ai emprunté à la bibliothèque.

J'ai adoré la lecture de Juste avant le bonheur, et j'avais envie de retrouvé ce sentiment d'espoir et de "la vie est belle" que m'avait transmis l'auteur. Étant donné que j'avais lu sur la blogo des avis de ce dernier roman, je savais à peu près où je mettais les pieds. Je suis vraiment heureuse d'avoir commencé mon année livresque avec ce roman. Quand on revient dessus, on se dit que l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, que les personnages n'ont rien d'exceptionnels mais c'est, je crois, tout le charme de ces petites pépites. Agnès Ledig sait à travers ces mots, rendre le quotidien intéressant, plein de vie, de sentiments et de beauté. Comme pour Juste avant le bonheur, les événements qui ponctuent Pars avec lui, sont loin d'être simples et beaux et pourtant... Pourtant, j'en ressort à chaque fois, sereine, avec l'envie de croquer la vie qui se trace devant moi.

Il y a aussi cette multitude de personnages qui pour moi, est souvent synonyme de perdition. Je n'aime pas avoir trop de personnages car généralement cela prend le pli sur l'histoire et je suis gênée dans ma lecture. Mais là, non, encore une fois Agnès Ledig abat mes idées toutes faites. On dénombre, à mon sens, 6 personnages autour desquels l'histoire tourne et ensuite il y a ceux à côté. Malgré cela l'auteur réussit à ce que chacun trouve sa place et que si un seul disparaît, l'histoire ne pourrait plus être. Il y a Juliette que j'ai beaucoup aimé de par sa force mais aussi sa faiblesse, sa naïvité et sa gentillesse mais c'est surtout Roméo et Vanessa qui ont complètement fait chavirer mon coeur. Séparément, ce sont des personnes que je trouve magnifiquement belles déjà mais alors quand ils sont ensembles c'est juste explosif. Dans chacun de ses "héros", Agnès Ledig met des qualités, des défauts, sans jamais tomber dans la caricature ou les clichés. Elle fait ça juste avec finesse et avec un grand talent. 

C'est une auteur qui à chaque fois (bon OK je n'ai lu que deux de ces romans), sait réellement me toucher et qui nous permet de décrypter notre message que l'on veut voir dans ces récits. C'est une plume qui nous transporte et en plus c'est pour nous emmener là où notre coeur se sentira bien... J'en redemande!!!

 

général5

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Avec ce roman, je débute mon Challenge A à Z: un auteur pour chaque lettre.

97755087

 

Et en plus il me permet de compléter mon challenge géographie avec la région Alsace.