Rendez-vous chez Tiffany

L'auteur: 

James Patterson n'est pas seulement l'auteur de plus de trente suspense qui, à l'instar de Dernière Escale (L'Archipel, 2010), ont figuré en tête des listes de best-sellers aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Mari et père de famille, il est aussi l'auteur de grands romans, tels Pour toi, Nicolas et L'amour ne meurt jamais (L'Archipel, 2004 et 2006 ; rééd. Archipoche, 2006 et 2007), où sentiments riment avec rebondissements.

Résumé: 

Les parents de Jane, 8 ans, ont divorcé. Elle vit à New York avec sa mère, Vivienne, célèbre productrice de Broadway qui collectionne les maris et n'a guère de temps à lui consacrer, sauf le dimanche en fin d'après-midi quand, après avoir goûté au St. Regis, elle vont faire un tour chez Tiffany, le célèbre joaillier.
Pourtant Jane ne se sent jamais seule. Elle possède un véritable ami en la personne de Michael, même si elle est la seule à le voir et à l'entendre. Sorte d'ange, Michael est son confident, son ami imaginaire. Hélas, les amis imaginaires, qui sont là pour guider les enfants dans la vie et les aider à trouver leur place dans le monde, ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir. C'est ce qu'explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire. Il ajoute qu'elle ne sera pas triste puisqu'elle ne se souviendra pas de lui...
Vingt-trois ans ont passé. Enfant boulotte, Jane est devenue une jeune femme séduisante, et une scénariste de talent. Sa vie privée est cependant un désastre. Sa mère ne lui accorde toujours ni attention ni amour et son petit ami du moment ne reste avec elle que par intérêt... Or, elle pense toujours à Michael. Car, malgré sa prédiction, elle ne l'a jamais oublié. À tel point qu'elle lui a même consacré une pièce à succès, qui va bientôt devenir un film.
Et c'est alors, en pleins préparatifs, qu'elle croise Michael dans les rues de New York. Tel qu'en son souvenir, il n'a pas changé. Ils ont à présent le même âge. Va dès lors pouvoir naître entre eux une histoire d'amour... forcément unique, forcément magique.

 

Mon avis:

C'est un livre que ma Popine a voulu me faire découvrir. Quand elle me l'a apporté et que j'ai lu le résumé, j'étais pressée de le découvrir. Cette histoire d'ami imaginaire me plaisait bien surtout si tout ça se transformait en relation amoureuse. 

Vous comprendrez donc que j'ai été d'autant plus déçue par cette lecture. Le résumé que j'en ai fait en une ligne est respecté mais tout ce qu'il y a autour a coupé court mon enthousiasme. 

D'abord, la Jane petite a, à mon sens, des réactions, des paroles qui ne vont pas avec son âge. Et pour moi, quand je pense à un ami imaginaire, c'est une personne qui échange avec l'enfant, le rassure, joue avec enfin bref ce n'est pas un homme de 30 ans de plus que l'enfant qui ne fait que l'emmener à l'école ou manger des glaces. En plus, j'ai relevé quelques incohérences pendant cette période de l'enfance de Jane. Une dernière chose pour cette partie, elle est trop courte à mon goût.

Comme la première partie est rapide, on retrouve rapidement Jane adulte. Et on retrouve aussi Michael plus tard mais pas plus vieux. Malheureusement, j'ai continué à m'ennuyer. Quand Michael voit pour la première fois Jane, on se dit que tout va bouger mais non, il lui tourne autour pendant plusieurs chapitres sans faire un seul geste et du coup j'ai eu un ressenti de brodage de la part de l'auteur. Je me trompe peut être mais avant que Michael et Jane se rencontre, on a l'impression que James Patterson a fait des pages plus qu'une histoire. Je ne voit pas l'intérêt de ces chapitres. 

Ensuite, il y a LA rencontre et là on se dit ça y est, on va rentrer dans le roman... Mais non, encore une fois tout est resté pour moi très plat. Il ne se passe pas grand chose en fait. Bien sûr, on trouve des événements qui viennent bouleverser le cours des vies des deux protagonistes mais rien qui ne soit réellement développé pour mettre du rythme à la lecture. Je crois que mon ennui s'est fait croissant pour ne plus réussir à se dissiper. Je crois que passé la moitié, il m'aurait fallu un coup d'état pour changer mon avis sur ce roman et ça ne s'est pas produit. J'aurais du arrêter avant.

Et une dernière chose, l'auteur a voulu que Michael et Jane couchent ensemble forcément. Mais, cette scène m'a choquée et pourtant je suis à l'aise avec ça. Mais là ça ne correspond pas du tout au reste du roman et j'ai eu beaucoup de mal à la digérer. 

Bref ça n'a pas été une bonne lecture pour moi. Je me suis ennuyée de début à la fin. C'est dommage car c'était prometteur avec un résumé alléchant et une couverture magnifique.

 

général1

 

 

Voilà, voilà, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

 

JOYEUX NOËL A TOUT LE MONDE. 

PAS TROP D'ABUS MAIS SOYEZ HEUREUX!!!!!