Rayon de miel

L'auteur: 

Passionnée par la lecture et l'écriture depuis sa plus tendre jeunesse, Monique Quittelier, auteure belge, a travaillé dans divers domaines avant de concrétiser son rêve en se consacrant désormais totalement à l'écriture. "Aujourd'hui, j'ai eu le privilège d'être élue deux fois "coup de cœur" et d'avoir été publiée "à compte d'éditeur". Je vis ma passion avec enthousiasme." Femme mature, remariée et heureuse, Monique Quittelier s'est retirée à la campagne entourée de son mari et de leurs animaux qui la comble de bonheur.

Résumé: 

Riche d'anecdotes et d'astuces, ce livre raconte de façon très humoristique, les aléas de la vie de Max et de Loris unis pour le mariage depuis 10 ans.


Artisane de subterfuges dignes de parfaites horloges suisses, manipulatrice de premier plan aux idées délicieusement machiavéliques, Loris sait qu'une femme heureuse est une femme qui obtient ce qu'elle veut tout en faisant croire à son mari que l'idée vient de lui. A travers les difficultés que génèrent la vie courante tels les travaux de rénovations interminables, les barbecues burlesques, les amis envahissants et une famille désopilante, l'auteure nous offre des solutions novatrices privilégiant toujours l'humour pour épicer l'amour. Elle arrive ainsi à transformer un quotidien banal en rayons de miel savoureux.

 

Mon avis:

Un autre SP que La société des écrivains m'a envoyé. J'étais sceptique quand j'ai lu la quatrième de couverture. J'avais bien deviné qu'il n'y avait pas réellement d'histoire qui lit toutes les parties du livre et j'avais peur de ce que ça allait donner. Mais bon, comme il y a des délais pour rendre notre avis, je me suis pas posé les questions très longtemps.

Et c'est encore un livre qui me fait prendre conscience que parfois la couverture, le résumé ou tout autre premier abord peut nous tromper. Certes, on ne peut pas dire que le récit suit une intrigue construite mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Tout est dans l'humour que met l'auteur dans son écriture. 

Dans ce roman, on suit Loris et Max. C'est un couple heureux avec 10 ans de mariage. Ils vivent avec leurs animaux, avec leur famille recomposée et aussi avec leurs amis. En gros c'est un couple normal en qui on se retrouve très facilement. Leur quotidien ressemble beaucoup, beaucoup à mon quotidien de couple et je cois que chacun de nous peut se retrouver au moins en partie dans les lignes de l'auteur. Je compte le prêter assez vite à ma soeur car c'est un sujet dont on a parlé il y a peu et je trouve que Rayon de miel permet vraiment de relativiser un peu ce qui nous chagrine. 

Sans être une véritable leçon de vie, ce livre donne des petites astuces pour garder le sourire malgré que par moment, notre envie de meurtre est très forte. Je n'arrive pas vraiment à vous communiquer mon ressenti, donc je vais juste terminer en vous disant, que c'est une lecture qui fait du bien tout simplement. Que ce soit la belle plume, ce qu'il raconte et le message qu'il transporte, j'ai adoré ma lecture et je suis très heureuse que Janyce me l'ai envoyé. Un grand merci à la maison d'édition.

 

général 4

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble. 

Une nouvelle lettre pour mon challenge A à Z, la Q.

97755087

éditions Société des écrivains