Tes mots sur mes lèvres

L'auteur: 

Katja Millay a grandi en Floride avant d’obtenir un diplôme de production cinématographique et audiovisuelle à la Tish School of the Arts de l’université de New-York. Elle a travaillé en tant que productrice TV et professeur d’études filmiques et rédaction de scénarios. Tes mots sur mes lèvres est son premier roman.

Résumé: 

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

 

Mon avis:

J'ai d'abord été conquise par la couverture de ce livre. Je la trouve magnifique et encore je l'ai vu que virtuellement étant donné que c'est en ebook que j'ai suivi l'histoire. Tout est bien choisi pour rendre beauté à cette couverture, la couleur violine, la police du titre et surtout cette photo des deux adolescents, enfin bref je la trouve magnifique et j'espère pouvoir la compter un jour dans ma bibliothèque.

Après j'ai lu le résumé, et là, l'envie de lire ce livre est encore montée d'un cran. Il est vraiment tentant. Il y est dit assez de choses pour nous allécher suffisamment mais point trop n'est dit ce qui laisse la part de mystère. Un résumé comme je les aime quoi.

Me voila, donc lancée dans la découverte de ces deux ados. J'avoue que je n'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur le récit. Comme je vous ai dit, cette lecture était un ebook et qui dit ebook dit lecture sur mes coupures du midi. Ces coupures étant plus ou moins longues en fonction des jours, il m'arrivait de lire que des petits quart d'heure par jour donc forcément la lecture a été longue et hachurée. D'habitude ça ne me gène pas trop j'arrive très rapidement à me remettre dans l'histoire. Seulement pour cette lecture, je me sentais vraiment frustrée et j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose mais je n'arrivais pas à me résigner à le finir à la maison sachant qu'une lecture livre m'y attendait aussi...

Je peux quand même vous dire mon ressenti que j'ai eu sur l'ensemble de mon temps passé avec Natsya et Josh. Pendant les premières pages, j'ai eu peur d'être déçue. J'avais du mal à entrer dans l'histoire et à m'identifier les personnages. Ils me semblaient loin et inaccessible. Mais c'était sans compter sur la plume magnifique de l'auteur qui durant tout le récit fais évoluer les protagonistes et qui nous les fais aimer sans qu'on s'en aperçoive. Je crois que le pouvoir de l'auteur a été de nous faire évoluer en même temps que ceux qui habitent son récit. J'ai eu l'impression, pour ma part, qu'au début, j'ai trouvé Natsya et Josh froids parce qu'ils étaient froids et que plus les pages tournaient plus ils se découvraient et plus je les aimais. Je ne sais pas si c'est très clair. Tout ça pour dire que lorsque la dernière page a été tournée, je m'étais très attachée à Drew, Natsya et Josh et que j'étais vraiment déçue de les quitter. 

Quant à l'intrigue même de Tes mots sur mes lèvres (quel beau titre quand on sait de quoi il retourne), elle aussi est vraiment bien mise. Les deux vies de Josh et Natsya ont été plus que chaotiques et on veut toujours en savoir plus. Sauf que Katja Millay, nous en dévoile petit bout par petit bout et elle le fait très bien. Et pourtant, on ne tombe jamais dans la pitié de ces deux ados, je n'ai jamais eu envie de rentrer dans le livre pour les serrer dans mes bras, j'avais juste envie de me lier d'amitié avec eux et être celle qui les faira rire, celle avec qui ils iront mangé une glace... (oui je sais des fois, j'oublie que c'est faux tout ça ^^) Je pense que l'auteur a trouvé, avec ce roman, le juste dosage pour que beaucoup de monde aime sa lecture et passe du bon temps.Et cela du premier coup, chapeau l'artiste.

Comme il faut quand même trouvé un petit défaut sinon c'est pas drôle, j'ai trouvé la fin trop rapide. Une fois que le secret de Natsya est dévoilé, tout va très vite et parfois on ne comprend pas comment on a fait pour arriver là. Mais je pense que ce sentiment est aussi dû au fait que j'aurais aimé ne jamais quitter Tes mots sur mes lèvres...

Je vais mettre 4/5 à ce livre mais j'ai hésité longtemps entre 4 et 5. Si je l'avais eu en livre et que je l'avais lu plus rapidement, plus intensément, il aurait été un coup de coeur et aurait eu un 5 donc plutôt qu'un 4, dîtes vous que c'est un 4.5/5...

 

général 4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Challenge Révisons notre géographie: Floride