Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
24 novembre 2014

De coeur inconnu, Charlotte Valandrey

De coeur inconnu

L'auteur: 

Née en 1968, Charlotte Valandrey obtient en 1986 un prix d'interprétation au festival de Berlin pour Rouge baiser. Puis, entre théâtre et cinéma, elle tourne dans de nombreuses fictions pour la télévision où elle devient notamment, en 1993, la fille du commissaire Cordier dans Les Cordier, Juge et flics.

4ème de couverture: 

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son cœur passionné, éreinté : " C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre cœur... " Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : " Je connais le cœur qui bat en vous, je l'aimais... " Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.

 

Mon avis:

Ce témoignage a été dévoré en une journée. J'ai beaucoup aimé la façon dont Charlotte raconte son histoire. C'est un témoignage qui se rapproche beaucoup du récit et je crois que c'est vraiment le plus de ce livre. On n'oublie pas que c'est une histoire vraie mais les mots employés et la fluidité de la plume nous emmène encore plus loin. 

Les thèmes abordés me touchent beaucoup. Pas parce que ça m'est arrivé personnellement mais parce que je suis à 100% pour le don d'organe. C'est  une pratique qui reste difficile à admettre pour beaucoup de personnes et pourtant ça pourrait sauver tellement de vie, c'est  comme le don du sang,  de plaquettes ect... Et il y a aussi le thème de la mémoire cellulaire. La première fois que j'en ai entendu parler c'est dans le livre de Tatiana de Rosnay Le coeur d'une autre. La scientifique en moi a du mal à y croire et la romantique, la personne humaine (je ne dis pas que les scientifiques sont inhumains mais je sais pas comment dire autrement) veut vraiment y croire. C'est un sujet assez déroutant s'il est vrai. Si on ressent les sentiments, les goûts de notre donneur, est ce que l'on perd un peu de notre personnalité? Quand on lit Charlotte Valandrey on ne peut que y croire et pourtant est ce que tout ça n'est pas psychologique? Il faut vraiment que je me penche un peu plus la dessus!!! Il y a tellement de choses que la médecine et la science ne peut encore pas expliquer. 

Cette greffe du coeur change la vie de l'actrice forcément mais ce qui lui arrive grâce à cette greffe est juste irréaliste. C'est là que la réalité se rapproche de prêt de la fiction. Je ne remets pas du tout en question le récit de la narratrice, c'est juste que j'ai cru, pendant un moment, que tout cela n'éatit qu'une fiction. Cette histoire d'amour vécue à la fin me paraissait irréaliste et complètement folle et pourtant... Elle est vraie!!! Moi qui suis une adepte des témoignages depuis très longtemps, je me rends compte que ceux qui marchent le plus avec moi, c'est ceux qui ont entre leurs lignes des airs de fiction. Ca me permet peut-être de me détacher un peu et de ne pas trop être affectée par ces récits souvent difficiles.

A la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie, lire les autres écrits de cette femme. J'espère que l'occasion va se présenter un jour. 

Je ne peux pas finir cette chronique sans vous inviter à toutes sortes de dons et surtout en vous conseillant de bien en parler autour de vous en ce qui concerne le don d'organe. Le plus important dans ce don, c'est que votre entourage connaisse votre décision pour qu'il la respecte et n'aille pas à son encontre au moment venu...

 

général 4

 

Voilà, voilà, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup! J'espère pouvoir lire ces autres livres un jour. <br /> <br /> Il faut que j'aille voir ton article du coup...
S
Je viens également de lire ce livre que j'ai adoré. Beaucoup plus que le premier. J'ai attaqué le 3e, encore mieux. Je mets le lien de ton article à la suite du mien.
Publicité