Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
12 novembre 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

L'auteur: 

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles anglo-normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Résumé:

 Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Mon avis:

Ce livre, j'en ai entendu parlé plusieurs fois sur la blogo, dans mon entourage et pourtant je n'arrive pas à me souvenir si les avis étaient positifs ou négatifs. A chaque fois que j'allais à la bibliothèque, je le voyais mais je n'arrivais pas à me résoudre à la prendre. Le nom, la couverture et le résumé n'était pas inspirant pour moi. Pourtant après avoir choisi Entre mes mains le bonheur se faufile que j'étais sur d'aimer, je l'ai emprunté en me disant que je n'aurais pas de déception, si déception il doit y avoir.

Alors déception or not déception??

Je dirais not déception. J'ai été agréablement surprise par le contenu du roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte les auteures. Cette écrivain qui veut écrire un livre et qui fini par écrire sa vie c'est assez plaisant. Par contre, j'ai été déstabilisée par la manière dont est racontée ce récit. Tout est dit par lettre, par télégramme mais sans avoir toujours la réciprocité. Beaucoup est dit dans ces lettres mais pourtant, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des détails aussi intéressants qu'ils peuvent être.

Il faut que je vous parle des personnages que j'ai tous aimé. Ils sont nombreux dans ce cercle, dans cette île et pourtant on est pas du tout perdu en tout cas ça n'a pas été mon cas. Je dois avouer avoir un coup de coeur pour Dawsey, Juliet et surtout Kit. Kit a été pour moi la merveilleuse touche de bonheur et de chaleur du roman. Une touche de fraîcheur, c'est le mot que je cherchais. Mais c'est surtout les relations qui sont entretenues par les protagonistes qui les rendent aussi beaux aussi intéressants à découvrir. Je les ai trouvé saines et simples. Et même, si j'ai un peu de mal à croire que cela est encore possible à notre époque (je me trompe peut-être), j'ai trouvé ce groupe réaliste avec des relations réalistes. Ce dernier point est possible grâce à la touche naturelle de l'écriture je pense.

En écrivant cet avis, je me rends compte que j'ai trouvé vraiment beau ce roman dans son intérieur et pourtant ma gêne face au parti pris des lettres m'a empêché d'être complètement conquise par ce livre.

 

général3

 

 

Voilà, voilà, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Challenge Révisons notre géographie: Virginie-occidentale

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité