téléchargement (13)

L'auteur: 

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada. Traduit dans une dizaine de langues, il a rencontré un large succès avec Cette nuit-là, vendu à plus de 150 000 exemplaires. Les voisins d'à côté et Ne la quitte pas des yeux ont confirmé son succès. Contre toute attente vient de paraître aux Éditions Belfond.

Résumé: 

Vendeur automobile divorcé depuis cinq ans et père de Sydney, une ado de 17 ans, Tim Blake mène une existence plutôt casanière. Un soir d’été, Syd ne rentre pas. Quand Tim appelle le motel où elle travaille comme réceptionniste, mauvaise surprise : personne ne la connaît.L’adolescente a-t-elle fugué ? Les semaines passent dans une terrible attente mais Tim ne peut envisager la mort de sa fille. Il se lance à sa recherche et comprendra bien vite que sa vie est basée sur des mensonges.

 

Mon avis:

Voila un livre qui m'a été conseillé par ma grande soeur. Elle a beaucoup aimé cette lecture et en général on se ressemble bien sur ce genre de chose. Je me suis donc lancée sans hésiter dans le roman. Je n'avais pas lu la 4ème de couverture et je connaissais seulement le résumé que ma soeur m'a fait "c'est l'histoire d'un père qui recherche sa fille disparue". Et j'ai trouvé ça plutôt plaisant.

Je ne connaissais pas non plus l'auteur. Mais j'ai beaucoup aimé sa plume, c'est très fluide et on avale les phrases rapidement et sans difficulté. Il arrive à enchaîner les événements et les personnages sans que cela deviennent contraignant. Il se passe énormément de choses durant toute la lecture et j'ai eu peur à un moment de me faire distancer, d'être perdue mais Linwood Barclay a su me garder avec lui et me faire apprécié tous ces personnages.

Pour parler des personnages, on peut dire qu'il n'y en a qu'un de vraiment important. Le récit tourne autour de Tim le père de Syd et même si beaucoup de monde l'entoure. Je suis passé par beaucoup de sentiments envers cet homme. forcément on a de la pitié, de la compassion mais aussi de la suspicion, du doute. Plus les événements s'enchainent et plus les questions surviennent dans notre tête, on ne sait plus trop qui croire, on ne sait pas où L. Barclay nous emmène. Ça a été le plus gros point fort de ce livre. A aucun moment, j'ai deviné la fin de l'histoire et la résolution du mystère qui entoure la disparition de Syd.

Malheureusement il y a quand même un point noir qui est la fin. Ça se termine vite et injustement. Alors oui, il faut des livres qui n'ont pas le happy end mais pour celui-ci j'aurais aimé quelque chose de plus rose!! Mais c'est que mon ressenti personnel!!

 

général 4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Challenge Révisons notre géographie: Connecticut