Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
11 septembre 2014

Le confident, Hélène Grémillon

téléchargement (7)

L'auteur: 

Hélene Grémillon a 32 ans. Après une maîtrise de lettres et un DEA d’Histoire, elle travaille chez Publicis au planning stratégique et devient assistante de programmation (Rive droite Rive gauche, PAF Productions) puis journaliste (Le Figaro, L’Avant-scène cinéma) avant de se consacrer au Confident, son premier roman.

Résumé: 

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

 

Mon avis:

En commençant ce livre, j'en attendant beaucoup. Je ne pourrais pas vous dire la raison exacte à ça mais voilà, j'étais très attirée par lui. Je n'ai pas lu d'avis d'autres bloggeur sur ce roman afin de ne pas avoir d'idée à ce qui m'attendais. Enfin bref quand je l'ai commencé, je pensais passer un pur moment de bonheur et je n'avais qu'une envie: me faire happer par l'histoire...

Malheureusement c'est avec une petite déception que j'ai tourné la dernière page du Confident. La première partie du roman m'a comblée. Il m'était très difficile de poser le livre. Il est question de secrets de famille et je ne sais pas si vous le savez mais j'adore ça!! Je pense que dans la réalité, ça doit être très dur à gérer mais j'ai toujours espérer que je découvrirais quelque chose de bizarre dans ma famille lol. Enfin revenons à ce livre. J'ai forcément voulu tout connaître de cette famille à partir du moment où on sait que quelque chose se tait. Dans notre tête, plusieurs scénario se créer et au fil de la lecture on peaufine tout ça. Et il y a la façon dont tout ça est dévoilé. Ces lettres qui arrivent chaque semaine et nous en disent un peu plus à chaque fois ça change un peu de ces enquêtes que l'on trouve généralement dans les romans avec pour thème les secrets. J'ai vraiment eu envie d'être Camille à ce moment là. Mais pourquoi j'ai été déçue alors?

Réponse: parce que malheureusement, il y a eu la deuxième partie du roman... L'ennui a commencé. Je vous explique. Comme je vous disais, dans la première partie, on suit l'histoire grâce aux lettres que Louis envoie à Camille où on apprend déjà beaucoup de chose et m'a permis de déceler le secret. Pendant la deuxième partie, ce sont les mots de Madame M. qui sont retransmis. Et malheureusement c'est la même histoire qui est contée. Forcément Madame M. donne beaucoup plus de détails, étant au centre du secret, mais voila la base on la connaît déjà et il n'y a plus le même intérêt qu'au début du roman. 

Et j'ai été vraiment frustrée de ne pas en savoir plus à la fin. Qu'est ce que sont vraiment devenus réellement les personnages. Après ce secret, on ne sait pas comment ils sont arrivés au présent qui entoure Camille!!! Surtout Louis et Annie (mais qui est Annie?^^).

 

général2

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité