téléchargement (5)

L'auteur: 

Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters. Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011) et Complètement cramé ! (2012).

Résumé: 

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

 

Mon avis:

J ai décidé de lire ce livre après mon gros coup de coeur qu'avait suscité en moi Et soudain tout change du même auteur. C'est toujours délicat parce qu'on espère forcément retrouver le même plaisir, mais deux livres d'un auteur peuvent être tellement différents...
Donc me voilà avec Complètement cramé! dans les mains. Je lis les premières pages avec énormément de plaisir. Retrouver la plume de Gilles Legardinier est vraiment plaisant. Il réussi à intégrer un humour tellement sincère et naturel que j'ai eu un petit sourire en coin durant toute ma lecture. Et certains passages sont en tout cas je trouve, très beaux. J'en ai d'ailleurs retenu deux qui apparaîtront sûrement un jour sur le blog en citation. De ce côté là l'auteur me comble parfaitement. J aime son écriture et rien que pour ça j'ai envie de lire ce qu'il me reste à découvrir de lui.
Quant à ces personnages, ils sont tous intéressants et apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai eu de la sympathie pour chacun d'entre eux et il ne m'aurait pas déplu de les connaître personnellement. Quand on commence la lecture on se dit qu'Andrew Black est le personnage principal mais lorsque l'histoire se poursuit, on a l impression que tous sont le centre de l'histoire. On se retrouve avec 5 personnages principaux et un monde qui gravite autour et pour eux. Sans me lier avec un ou des personnages en particulier, être dans le quotidien de cette "famille" à été vraiment plaisant.
Seulement voilà, je n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire que G.L. nous propose dans Complètement cramé!. Par moment la lecture m'a paru longue du fait qu il ne s'y passe pas grand chose quoi!!! C'est bête mais on suit le quotidien des habitants du manoir et on se rend compte que le quotidien ça peut être ennuyant lol. Bon certes il se passe des petites choses qui sortent de l'ordinaire, le roman n'est tout de même pas tout plat mais sur 388 pages, les rebondissements sont peu nombreux. Et le dénouement des différentes situations est pour moi un peu facile, un peu naïf... Ces petits défauts m'ont enlevé le charme que j'aurais pu trouver à ce livre qui reste malgré tout une lecture que j ai apprécié retrouver dans mon canapé sous mon plaid (c'est pas horrible d écrire ça au mois d août? ???)...

 

général3

 

 

Voilà, voilà, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble....