51waEQ4xVrL

L'auteur: 

Louisa Reid est enseignante, elle vit à Cambridge avec son mari et ses deux enfants. Des bleus au cœur est son premier roman, traduit dans le monde entier.

Résumé: 

Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles. Elles viennent d'entrer au lycée, c'est la première fois qu'elles ont le droit de sortir. Ce qu'elles partagent : un secret terrible, des parents violents et l'envie de s'enfuir. Une seule d'elles réussira, mais jusqu'au bout elles resteront unies : le reflet l'une de l'autre dans le miroir, l'une dans la lumière, l'autre dans l'ombre.

 

Mon avis:

Un résumé très prometteur qui m'a tout de suite donné envie de mettre ce premier roman de Louisa Reid dans ma wish list. J'ai eu la chance de le découvrir de ma petite bibliothèque communale et je l'ai donc de suite emprunté.

Quand je me suis plongée dedans, mon enthousiasme s'est réduis quelque peu. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. La façon dont l'auteur a choisi d'acrire Des bleus au coeur est assez particulière. Elle organise ce livre en chapitre, chacun étant écrit par Rebecca ou Hephzibah. Ce que normalement j'adore parce que ça permet de prendre en compte l'histoire de tous les personnages. Sauf que là, en plus, à chaque chapitre on est soit dans le présent, soit dans le passé... Et tout ça fait que par moment, il m'a été compliqué de me répérer dans l'histoire et les jumelles.

Je n'ai pas vraiment réussir à dépasser cette gêne, elle m'a suivie tout au long de ma lecture. Pourtant à partir de la seconde partie, j'ai vraiment commencé à aimer ce que Louisa Reid nous offrait. Je me rend compte que c'est difficile de faire cet avis sans en dire trop... J'ai apprécié suivre la délivrance de Rebecca à qui je me suis attachée tardivement mais quand même. Hephzibah, j'ai eu plus de mal!!! 

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire est belle et la relation entre Hephzibah et Rebecca est particulière mais touchante!!!! S'il n'y avait pas eu cette difficulté à intégrer le parti qu'à pris l'auteur, je pense que Des bleus sur le coeur aurait été un coup de coeur...

 

général 4

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.