Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
8 mai 2014

La délicatesse, David Foenkinos

delicatesse

L'auteur: 

David Foenkinos est l'auteur de dix romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et Les souvenirs. Ses romans sont traduits dans plus de trente langues. La délicatesse, paru en 2009, a obtenu dix prix littéraires En 2011, avec son frère Stéphane, il en a réalisé une adaptation cinématographique avec Audrey Tautou et François Damiens. 

Résumé: 

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… 
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre suite à mon inscription au binôme de mai du forum Club de Lecture. Quand je l'ai commencé, je me suis dit qu'il me disait quelque chose. Quand j'ai été sûre que je l'avais déjà lu, j'ai eu un mauvais pressentiment, il me semblait que je n'avait pas apprécié la première lecture.

Malheureusement cela s'est confirmé. Je n'ai pas été emballée par ce roman, d'où la lenteur de ma lecture. 

Je n'ai pas réussi à entrer en relation avec les personnages. en fait je ne sais pas vraiment quoi dire, à part que je me suis beaucoup ennuyée.

C'est dommage! Ouh quel article court, je n'ai rien d'autre à dire. Pour moi, rien ne ressort de ce roman. Est-ce que c'est les personnages? L'écriture? L'histoire? Ou le tout? Je n'en sais rien, Il n'est juste pas fait pour moi mais sûrement pour d'autres! 

Toute fois, je mets une étoile parce que j'ai beaucoup aimé les notes en fin de pages qui remplacent les notes de l'auteur...

 

général1

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité