Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
28 avril 2014

Harlan Coben

Harlan Coben est un de mes auteurs préférés, depuis le temps que je pense faire un sujet rien que pour lui ... aujourd'hui je suis motivée !!

Source: Externe

Biographie: Né en 1962, Harlan Coben a grandit à Livingston (New Jersey), il a ensuite fait ses études à l'université Amherst (Massachussetts) avec Dan Brown. Avant de se consacrer à l'écriture, il travaillait dans l'agence de voyage de son grand père. Depuis ses débuts en 1995, la critique n’a cessé de l’acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis(le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award). Harlan Coben vit aujourd'hui dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants

L'adaptation du plus célèbre de ses romans Ne le dis à personne a connu un grand succès. Sur le site officiel d'Harlan Coben, on peut lire une info de dernière minute:
Six ans déjà devrait voir prochainement le jour sur les écrans, avec Mark Gordon à la production (2012, The Patriot) et Hugh Jackman (X-men, Australia, The Fountain …) dans le rôle titre.

Ses romans:

1990 - Sans un adieu (play dead)

1991 - Remède mortel (miracle cure)

1995 - Rupture de contrat (deal breaker) - série Myron Bolitar

1996 - Balle de match (drop shot) - série Myron Bolitar

1996 - Faux rebond (fade away) - série Myron Bolitar

1997 - Du sang sur le green (back spin) - série Myron Bolitar

1998 - Temps mort (one false move) - série Myron Bolitar

1999 - Mauvaise base (the final detail) - série Myron Bolitar

2000 - Peur noire (darkest fear) - série Myron Bolitar

2001 - Ne le dis à personne (tell no one)

2002 - Disparu à jamais (gone for good)

2003 - Une chance de trop (no second chance)

2004 - Juste un regard (just one look)

2005 - Innocent (the innocent)

2006 - Promets-moi (promise me) - série Myron Bolitar

2007- Dans les bois (the woods)

2008 - Sans un mot (hold tight)

2009 - Sans laisser d'adresse (long lost) - série Myron Bolitar

2010 - Faute de preuve (Caught)

2011 - Sous haute tension (live wire) - série Myron Bolitar

2011 - A découvert (shelter) - série Mikey Bolitar

2012 - Ne t'éloigne pas (stay close)

2012 - A quelques secondes près (seconds away) - série Mikey Bolitar

2013 - Six ans déjà (Six years)

 

De tous ses livres, je préfère les hors séries (et apparement je suis la seule, les autres personnes que je connais préfère les Myron Bolitar). J'aime retrouvé les personnages d'un livre à l'autre mais le pauvre Myron en bave tellement dans la vie, ca me déchire le coeur !! lol

Comme le dit sa biographie, Harlan Coben est un vrai maître du suspence, de tous les livres, je n'ai deviné la fin qu'une seule fois, et encore je n'avais pas tout deviner. C'est le genre de livres qu'il faut lire jusqu'à la dernière page car il y a des révélations jusqu'au dernier mot.

Dans quasiment toutes ses histoires, il y a une personne qui disparait ce qui met des batons dans les roues pour se souvenir précisement de chaque histoire. C'est pourquoi j'évite de lire 2 livres d'Harlan Coben à suivre (et surtout pas 2 en meme temps !!) il y a un moment je voulais écrire sur une petite feuille un résumé maison de chaque livre (du début à la fin) pour pouvoir retrouver facilement l'histoire que j'ai envie de lire, dont je parle, à laquelle je pense. Mais je l'ai pas fait, alors certains livres sont un peu mélangés.

C'est un des points négatifs que j'aurai à son propos. Les histoires se ressemblent un peu (disparition, ancien mensonge, révélation inimaginable ...) mais elles sont tellement réalistes et bien écrites que ça en vaut le coup.

Il m'est arrivé plus d'une fois de relire certains livres qui m'ont vraiment marqués et qui ne se confondent pas avec les autres, ils sont devenus mes préférés et c'est ceux là que je recommande à chaque fois - Juste un regard - Ne le dis à personne - Innocent.

Les 2 premiers livres Sans un adieu et Remède mortel ont été publié en France récement, personnellement je n'ai su qu'après quelques chapitres qu'ils n'étaient pas les nouveaux livres d'Harlan Coben mais ses 2 premiers qui n'avaient jamais été publiés. Le niveau était moins bon, l'intrigue moins inovente et j'ai été un peu déçue.

Ce que j'aime dans les séries, c'est que même s'il y a une chronologie, on peut tout à fait lire les livres dans le désordre (bon faut peut etre quand meme lire tous les myron avant de lire les mickey). Il y a certains passages, des petits souvenirs qui peuvent nous laisser indifférent si on a pas lu le livre qui en parle mais comme on peut pas se souvenir de tout, ça n'est pas toujours dérangeant. (C'est pas notre vie après tout, c'est difficile de tout imprimer !!)

Je terminerais par dire qu'il est très présent pour ses fans, je crois qu'il vient en France à chaque nouveau livre pour une séance de dédicace, et il y a fréquement des concours sur sa page officielle facebook.

site internet officiel (francais)

page facebook officielle (francais)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité