41Uvnhl6FlL

L'auteur: 

Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l'auteur de dix romans. Selon Bookseller, elle a été, en 2010, l'auteur français le plus vendu en Europe. Elle est aussi l'auteur français le plus lu aux Etats-Unis, où Elle s'appelait Sarah figure depuis plus de deux ans sur la liste des meilleures ventes.

Résumé: 

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

 

Mon avis:

J'ai choisi dans ma PAL le roman de Tatiana de Rosnay, Le voisin, parce que je voulais une lecture anodine, qui se lit vite et bien. Et bien on peut dire que j'ai eu une sacré surprise en parcourant ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Sans être autant poussé et aussi angoissant, j'ai fait par moments des rapprochements avec Juste une ombre de Karine Giébel. 

Je pense avoir apprécié autant cette lecture parce que je ne m'attendais pas du tout à cela. 

Et pourtant maintenant que je dois écrire ma critique, j'essaye de voir ce qui fait que j'ai choisi de lui mettre 4 étoiles au début. Et à part ce suspens et désolée de me répéter, cette surprise, il n'y a pas de point particulier qui ressort. Je ne me suis pas particulièrement attaché à Colombe (déjà j'aime pas le prénom) qui me paraissait fade et sans saveur. On sentais bien son envie de changer, d'évoluer mais sa lâcheté m'a énervé. Après c'est un personnage très réel. Même son mari que je devrais détester m'a pas amené d'émotions. 

J'ai trouvé la fin rapide et comme on l'attendait. Les toutes dernières lignes, par contre, m'ont surprise en bien... 

Après mon avis, je pense plutôt que c'est un roman à qui je ne metterais que 3 étoiles. 

 

général 4

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.