Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
12 mars 2014

L'homme qui a oublié sa femme, John O'Farell

414KP31lsoL

L'auteur: John O'Farrell est romancier, historien, scénariste de comédies et de dessins animés tels que Chicken Run, créateur du site satirique NewsBiscuit. On peut aussi le voir faire des apparitions dans de célèbres émissions télévisuelles anglaises. L'Homme qui a oublié sa femme est son quatrième roman. Ses livres sont traduits dans plus de vingt langues.

4ème de couverture: Après un étrange malaise, Vaughan, un quadragénaire, reprend connaissance dans le métro londonien. Il ne se souvient plus de rien : ni de son nom, ni de ses deux enfants, ni de sa femme, la sublime Maddy. Quand, après moult péripéties, il revoit celle-ci pour la première fois, c'est le coup de foudre. Pas de chance, ils sont en pleine procédure de divorce. Vaughan n'aura désormais qu'une obsession : la reconquérir ! Une mission quasi impossible, puisque Maddy ne veut plus entendre parler de lui. Et pour cause, Vaughan découvre que son ancien « moi » était un homme plutôt odieux porté sur la bouteille. S'il souhaite la séduire à nouveau, Vaughan devra lui prouver qu'il a changé !

Mon avis:

général3

J'ai connu ce livre par Naku qui adore les livres où les gens oublient. Ne me demandez pas pourquoi je sais c'est bizarre mais en même temps c'est Naku!!! lol Je me souviens que malheureusement pour elle, elle n'a pas apprécié ce roman-ci. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi parce que j'ai décidé de ne pas reregardé son avis avant de débuter la lecture pour ne pas être influencer dans mon appréciation. J'irais y jeté un coup d'oeil, une fois mon avis écrit. 

C'est parti!

Tout d'abord mon avis général du livre, j'ai apprécié la lecture mais s'il ne m'a pas transcendé, j'ai pris du plaisir, comme on dit une bonne lecture mais sans être un livre qu'on veut relire tout de suite. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

 J'aimerais commencé par les points négatifs. Le plus gros point noir de ce roman c'est GARY!!! Mais mon Dieu, faîtes le taire. J'ai eu l'impression qu'à chaque fois qu'il parlait, il était complètement à côté de la plaque. Il m'a énervé et m'a même gêné durant ma lecture. Je restait bloquée sur ces propos, me demandant où était le rapport, la logique de son discours. En plus de Gary, il y a certaines tournures de phrases qui m'ont paru "intellos". Je ne m'y suis pas arrêté donc je pourrais pas vous dire si ce sont les mots, la longueur où je ne sais quoi mais je trouvais parfois tout ça un peu pompeux!!! Voila pour ce qui est ressorti de négatif.

J'ai voulu commencé par le négatif parce que je n'ai pas vraiment trouvé de point positif qui ressortait. Je pense que ce roman, je l'ai apprécié dans son ensemble. J'ai suivi la nouvelle vie de Vaughan avec attention, et j'ai aimé toutes les étapes qu'il doit passé pour se retrouvé et surtout retrouvé l'amour des gens autour de lui et surtout sa femme. J'ai aimé me mettre à sa place. C'est une situation difficile parce que par certains aspects, c'est très alléchant. Qui n'a jamais rêvé d'effacer certains moments de sa vie?? Mais, à un moment le personnage se pose une excellente question, à laquelle j'aimerais avoir une réponse. Est-ce que nos souvenirs nous façonne ou est ce nous qui façonnons nos souvenirs??? Si c'est la première qui se révèle vrai, comment vivons nous sans souvenirs???

En fait je crois que j'ai vraiment apprécié ce livre de John O'Farell parce qu'il m'a permis de me poser des questions qui ne m'ont jamais, oh grand jamais, effleuré. Il n'a rien de philosophique, et pourtant...

Si vous voulez l'avis de Naku, c'est ici.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité