41yKSArM4zL

L'auteur: Né en 1974, Guillaume Musso, passionné de littérature depuis l'enfance, commence à écrire alors qu'il est étudiant. Paru en 2004, son roman Et après..., est vendu à près de deux millions d'exemplaires. Cette incroyable rencontre avec les lecteurs, confirmée par l'immense succès de tous ses romans ultérieurs, Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher et Que serais-je sans toi ?, fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et plusieurs fois adapté au cinéma. Après La, fille de papier, paru en 2010, son dernier roman L'appel de l'ange a paru en 2011, chez XO Editions.

4ème de couverture: «Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ? 
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis:

général3

Et voila ce charmant roman de Musso fini. J'avais eu une première approche avec Musso qui n'avait pas du tout été concluante, je n'avais pas fini le roman. Ma nouvelle belle-soeur est une grande lectrice de cet auteur et je me suis laissée convaincre de réessayer en lisant son préféré. 

Après avoir dit ça, est ce que j'ai fini celui-ci? Oui. Mais qu'est ce que j'en ai pensé? Le début m'a paru très long à se mettre en place et j'ai bien failli laissé tombé en me disant que c'était l'écriture de l'auteur qui ne me convenait pas. Mais en même temps, l'histoire m'intrigait donc j'ai poursuivi. 

Ensuite je me suis attachée non pas aux personnages, mais aux romans qu'écrit Tom Boyd. J'ai continué non plus en me forçant mais en voulant savoir la suite. J'ai vraiment envie de lire maintenant cette saga "La Trilogie des Anges", ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres sauf qu'ils ne sont pas réels pfff. Petite frustration. Du coup je voulait qu'avec ce roman, Tom Boyd me raconte ses romans. Bon je suis restée un peu sur ma faim mais cela à permis que j'apprécie cet écrit. 

Il y a aussi un personnage qui m'a touché et à qui je me suis attachée particulièrement c'est à Carole, la meilleure amie de Tom. C'est grâce à elle que La trilogie des Anges a vu le jour et sa relation avec Tom est ce qu'on peut dire une amitié sincère, sans ambiguïté et surtout sans demande de retour. Comme je trouve ça rare forcément c'est beau.

J'ai presque envie de rajouter une étoile pour la fin. Guillaume Mussso m'a prise complètement au dépourvu. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je pense que personne peut imaginer ça. Cette fin rend les sentiments d'amitié et d'amour du livre encore plus puissants et plus beaux. Comme je reserve les 4 étoiles pour mes presque coup de coeur et que celui ci n'en est tout de même pas un, estimez que la note de La fille de papier est de 3.5/5. 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Avec ce roman je barre la ligne 49 de mon challenge Les 50 livres: un paysage.

 

Challenge