Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
8 décembre 2013

L'enfant qui ne pleurait pas, Torey L. Hayden

51KR3MZR0BL

L'auteur: Célèbre psychologue américaine spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée, elle a publié les témoignages bouleversants de ses combats contre la souffrance dans L'enfant qui ne pleurait pas, Kévin le révolté, Les enfants des autres, La forêt de tournesols, tous parus aux Editions J'ai Lu.

4ème de couverture: Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée. C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l'hôpital psychiatrique l'a rejetée. Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révèle sensible, intelligente. Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent. Saura-t-elle jamais pleurer... et rire ?

Mon avis: 

général5

Excellent livre que j'ai fini il y a quelques jours déjà! Comme à son habitude Torey L. Hayden a su par son écriture me faire ressentir ses émotions, sa vie, ses soucis, ses joies. Depuis mon premier livre de T. Hayden, Les enfants des autres, j'ai toujours admiré et voulu être cette femme. Elle sait à travers ses livres nous montrer tous les aspects de son métier mais aussi ce qu'il implique dans sa vie et la vision qu'elle a de la vie. L'amour qu'elle porte aux enfants qui sont dans sa classe est tout simplement magique, car elle ne demande qu'une chose à ces enfants les comprendre pour pouvoir les rendre heureux en fonction de ses moyens. Malgré tout ça elle sait montrer ses faiblesses et c'est la toute la richesse de ces récits. on lui en demande beaucoup, que ce soit les parents ou ses supérieurs, mais elle dit très bien qu'elle n'est qu'une femme et qu'elle fait ce qu'elle peut en ayant toute l'aide qu'on lui accorde. Et enfin, cette femme est d'un réaliste qui me remet souvent les pieds sur terre. Elle m'apprend à chaque fois qu'au lieu de changer le monde, on peut commencer par AIDER ceux qui sont autour de nous et surtout vouloir à tout prix tout réussir. Bref, c'est mon idole, cette femme est une icône pour moi.

Ensuite il faut bien sûr parler de ces enfants et notamment de Sheila dans L'enfant qui ne pleurait pas. Comment ne pas prendre cette gamine en sympathie?? Elle a fait une chose terrible, mais la question à se poser est POURQUOI? Ces enfants dit le plus souvent fous sont souvent des personnes fragiles et en même temps très fortes, simple pour certains points mais tellement intelligent pour d'autre. Ils sont tellement complexes qu'ils ne méritent pas qu'on les nomme juste "fous"... Pour en revenir à Sheila, ce mot fou lui ai donné à cause de la carapace qu'elle se forge à cause de ces mêmes personnes qui la nomment ainsi. Torey qui a réussi à creuser une fissure dans cette carapace s'y insère et nous fais découvrir une enfant intelligente, fragile, qui ne demande qu'à être aimer et surtout une victime comme beaucoup des enfants de ses classes. Et autant que Torey si ce n'est pas plus, les enfants qui sont dans ces livres m'apprennent des choses sur la vie. A chaque fin d'un livre de Torey Hayden, j'ai l'impression d'être différente, de voir la vie différemment.

Ce sont vraiment de petits joyaux qui m'aident à avancer dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle. Travaillant avec les enfants, certaines de ces attitudes m'aident à faire mon travail... Pour rien au monde je retirerais ces livres de ma bibliothèque et je ne me lasse pas de les lire 5, 10 fois.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité