Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
19 novembre 2013

Le coupe ongles, Stéphane Alexandre

9782352041337FS

L'auteur: Stéphane Alexandre est journaliste dans un grand groupe de presse et auteur de romans policiers. Par respect pour son fils, il a pris un pseudonyme.

4ème de couverture: Ce livre est une formidable déclaration d amour d un père à son fils. Un père qui n est pas un héros, un père lucide, un père aussi fondamentalement faillible qu humain. UNE MALADIE QU ON NE VOIT PAS VENIR 
La schizophrénie survient le plus souvent en fin d adolescence, entre 15 et 25 ans. Il y a dans cette psychose des signes avant-coureurs que Stéphane Alexandre n a pas repérés : la négligence physique, l appauvrissement du langage, le manque de motivation, le repli social. Tout cela, il l a attribué à la crise d adolescence. Dans ce livre, il revient sur ces années d incompréhension. Pour mieux comprendre, pour exorciser la culpabilité, pour aider d autres parents à y voir plus clair, plus tôt. 
L écriture, violente et dure, taille à vif dans le réel et touche au plus profond de nous : Stéphane Alexandre, par son métier de journaliste et d écrivain, nous fait vivre son expérience avec beaucoup d intensité, sans mièvrerie.

Mon avis: 

général3

 

Wahou une prise de conscience énorme. Voila un livre touchant, sincère et surtout utile... On aborde très rarement la schizophrénie et forcément on la connait très peu. Ce témoigange nous permet de mieux l'appréhender et surtout de rayer de notre tête toutes ces choses que les médias et notre ignorance nous font croire savoir.

Ce point de vue du père qui nous apparait complétement dépourvu et ignorant est extrémement touchant, je trouve dommage de n'avoir que le sien mais bon c'est ma curiosité qui me fait dire ça ^^.

Malgré tout ça, j'ai trouvé l'écriture difficile à aborder par moment et empecher une compréhension totale des dires de Stéphane Alexandre.

Voila voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité