41VhnV0C7EL

L'auteur: Scripte et romancière, Barbara Constantine partage son temps entre la région parisienne et le Berry. Elle est notamment l auteur de Allumer le chat et de À Mélie sans mélo.

4ème de couverture: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

Mon avis:

général 4

On est proche du coup de coeur! Depuis que je l'ai terminer, j'essaye de m'expliquer pourquoi j'ai aimé ce livre et je m'aperçois qu'il n'y a pas de raisons flagrantes.

Faut dire ce qu'y est Tom, petit homme, tout petit homme, Tom, est simple, court, sans grande action mais alors qu'est ce que l'écriture est belle. Comme je vous disais d'un oeil extérieur ce livre n'aura pas énormément de points positifs mais il m'a pourtant complètement emmené dans son monde. Les personnages ne vivent pas d'aventures extraordinaires, il est juste compté leur quotidien, leur relation enfin voila quoi!!! lol.

Le roman tourne autour de quatre personnages dont un vraiment que l'on suit tout le temps, le petit Tom... C'est un petit garçon tout à fait banal mais qui m'a envoûté et pour qui j'avais envie de tout arrêter pour le suivre encore et encore... Il m'a fait complètement craqué. Ensuite il y a Madeleine, qui m'a beaucoup fait rire. Joss, maman qui était plutôt grande soeur, m'a inspiré de la compassion. J'avais envie de l'aider vraiment. Et enfin Samy, qui a son importance mais est celui à qui je me suis le moins attaché.

L'auteur nous emmène à une fin que j'ai adoré. C'est vrai que je me suis pas posé la question pendant ma lecture quelle peut être la fin mais je ne me serais pas imaginé celle ci. Elle est comme le reste du livre simple mais belle.

Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre c'est la simplicité. C'est un livre sans prétention mais qui livre pas mal de messages.

Pourquoi pas un coup de coeur alors??? J'aurais voulu qu'il dure plus longtemps, on quitte les personnages trop tôt.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

 

Avec ce livre je raye la ligne 39 de mon challenge 50 livres: vert.

Challenge