Entre chiens et loups

L'auteur:

Malorie Blackman est née à Londres en 1962. D'abord ingénieur informatique, elle devient rapidement auteur à temps plein, à la suite du succès de son premier roman, Hacker, qui rafle à sa sortie en 1994 les principaux prix de littérature jeunesse en Angleterre. Depuis, elle est devenue un auteur majeur de littérature jeunesse en Angleterre.

Tome 1: Entre chiens et loups

Résumé:

Imaginez un mondUn monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde?

Mon avis: 

Alors comment commencer? J'attendais beaucoup de ce livre, je ne sais pas pourquoi mais j'en attendais beaucoup... A cause de ça, je ne m'y suis pas épanouie autant que je l'aurais voulu.

Malgré ça, je me sui attachée aux deux personnages principaux qui sont l'un comme l'autre tiraillés entre l'amour pour "l'ennemi" et l'amour pour sa famille. Comment faire pour que les deux soient possibles ensemble? 

J'ai beaucoup aimé la ressemblance avec notre société mais en le déguisant... 

Et la fin mais quelle fin... J'ai adoré!!! Et maintenant je veux la suite, et heureusement qu'elle était la cette fin c'est ce qu'il manquait à ce livre pour que je lise la suite...

 

général 4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Tome 2: La couleur de la haine

Résumé:

La suite d’Entre chiens et loups. Sephy a 18 ans. Elle vient d’avoir un enfant, une fille. Un événement a priori normal… a priori seulement. Car si Sephy est une Prima (la classe dominante, noire), le père de l’enfant, Callum, est un Nihil : un Blanc. Ou plutôt était. Car il a été pendu pour terrorisme quelques mois avant la naissance. Alors que Sephy fait face à un futur des plus incertains, le frère de Callum, Jude, rumine sa vengeance. Rongé par l’amertume et la haine, il blâme Sephy pour la mort de son frère. Sa vie tourne alors autour d’une seule idée : se venger. Une obsession qui forcera Sephy, une fois de plus, à choisir son camp. Visiter le site de la collection Macadam.

 

Tome 3: Le choix d'aimer.

Résumé:

Voilà les choses de ma vie dont le suis sûre je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callunt McGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un meurtrier. Mon père était un violeur. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer. Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

 

Tome 4: Le retour de l'aube.

Résumé:

Après le succès de la série Entre chiens et loups, Malorie Blackman nous offre un quatrième volet. De nouveau une magnifique histoire d’amour, construite comme une tragédie grecque. Des personnages qui se débattent dans une société pleine d’inégalités et qui doivent faire des choix décisifs, entre espoir et violence.En toile de fond, subsiste le combat entre Primas (Noirs) et Nihils (Blancs). S’y ajoute l’influence des gangs qui vivent de la corruption et du trafic de drogues. Ce volume est centré sur Tobey, l’ami d’enfance de Callie Rose, son voisin nihil. Tobey est un ado comme les autres : il va au lycée, fréquente des Primas et compte bien poursuivre des études à l’université. Mais parce qu’il souffre de venir d’une famille pauvre et de ne pouvoir offrir à Callie, dont il est follement amoureux, le cadeau d’anniversaire qu’il voudrait, Tobey se laisse piéger. Contre de l’argent, il accepte de faire une livraison pour le chef de gang le plus influent et redouté. Tobey regrette vite mais trop tard pour faire marche arrière. Alors qu’il se promène avec Callie, ils sont victimes d’une fusillade. Callie s’écroule. Elle est dans le coma. Tobey, qui cherche à se venger, s’enfonce dans la violence et comprend qu’il s’est perdu... À sa sortie du coma, Callie ne se souvient pas de l’attaque mais seulement de la nuit qu’elle a passée avec Tobey et de son amour pour lui. Tobey la rejette d’abord violemment, se sentant indigne d’elle, mais le pardon de Callie va le sauver.

 

Mon avis:

Oui je ne vais pas faire un avis pour chaque tome mais un avis pour les 3 derniers tomes bien que je vais différencier le tome 4 des autres. J'ai lu cette suite avec l'intégrale et j'ai enchaîné les 3 tomes, c'est pour ça que je ne saurais faire de délimitation.

Je vais tourner autour du pot, lorsque j'ai lu le tome 2 et le tome 3, j'ai eu un véritable coup de coeur. C'était juste impressionnant! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été happée aussi fortement dans une histoire et dans un environnement. J'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'intrigue, j'ai adoré l'écriture, j'ai tout adoré!!!!

Je me suis vraiment une grosse claque aussi parce que j'ai eu le sentiment que ce que nous décrivait l'auteur, on pouvait le retranscrire dans notre monde. La base de Entre chiens et loups est faite sur une idéologie extrémiste, raciste qui entoure chaque personnage et qui détruit leur vie d'une façon ou d'une autre. Et bien, sans coller à la pure réalité, j'ai eu des frissons en me disant que ce qu'il se passait dans notre monde pouvait peut-être avoir les mêmes raisons que dans cette saga. J'ai vécu à 100% les mensonges, les manipulations, les omissions ect... que vivent les personnages.

Il y a eu tellement d'émotions qui m'ont traversé pendant ma lecture, c'était vraiment intense. Bref, j'ai vécu ces quelques 800 pages intensément et ça a été un véritable bonheur. Si je m'étais arrêté là, je vous jure que j'aurais eu du mal à m'en remettre et je vous en aurais rabâcher les oreilles pendant longtemps.

Mais voila, il y a le tome 4. Je l'ai vraiment trouvé de trop. On s'intéresse à Tobey qui je trouve ne joue pas un si grand rôle avant donc je me suis demandée pourquoi??? Et ensuite, tous les évènements qu'il vit, je ne comprenais pas pourquoi l'auteur a pris cette direction. Bon encore une fois, le message transporté par Le retour de l'aube, est magnifique mais j'aurais presque préféré que l'auteur écrive cette histoire en one shot avec de nouveaux personnages. Je l'ai beaucoup aimé mais je l'aurais apprécié tout seul parce qu'il m'aurait éviter la déception de la suite non-compréhensible pour ma part! 

Je vous conseille à 4000% cette saga mais peut-être chaque tome séparé si vous pouvez les avoir d'occas' parce que dans l'intégrale, les pages sont hyper fines et on tourne plusieurs pages sans s'en rendre compte et on voit à travers donc la lecture peut être gênée par moment.

 

général 4

 

 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.