Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
13 septembre 2013

Twilight et nous

Ne vous inquiétez pas, je vous vois d'ici "Oh noooon, une chronique sur Twilight, ils en ont pas marre les gens ?" cet article ne sera pas un avis avec les notes habituelles, mais plus une interview de comment Twilight a fait partie de notre vie, ce qu'on a aimé ou moins apprécié, ce qu'on a ressenti en lisant ...

On s'est beaucoup posé la question, Mavilyly et moi, "Faut-il bassiner les gens une nouvelle fois avec cette saga ?" la réponse aurait pu être "non, tout le monde connait l'histoire, tout le monde s'est fait son opinion qu'il ait vu ou pas, qu'il ait lu ou pas."

Mais le problème est là: notre blog est sur la lecture, or, il y a peu, nous lisions Twilight et adorions. Cette saga nous a touché, nous l'avons adorée. Comment faire un blog lecture à nous, si on ne parle pas d'une histoire juste parce que tout le monde la connais ? Et puis c'est notre blog on fait ce qu'on veut ^^

Alors aujourd'hui, pas de "lisez absolument Twilight, c'est beaucoup mieux que les films ..." mais plutôt "Et toi Mavilyly ? comment as tu découvert la saga ?" (pleaaase, ne dis pas "à cause de ma belle soeur qui n'avait aucun autre sujet de conversation, et ce durant au moins 1 an" thanks ^^)

1) Comment as tu découvert la saga ?

naku: Durant l'été 2008, j'ai vu un teaser très court du film, juste le temps d'entendre "une histoire à la Roméo et Juliette, entre un vampire et une humaine" j'ai toujours été fan des vampires (génération Buffy-Angel, que voulez vous !!) et là d'entendre parler d'une histoire d'amour impossible, j'avais hate hate (oui 2 fois) de voir le film. Fin Novembre, je cherchais désespérément quelque chose à regarder entre 2 épisodes de OTH et je suis tombée sur le film en stream. Je l'ai vu, j'ai adoré, au bout de 3 visionnage, j'ai compris que c'était tiré d'un bouquin. Mon parrain m'a envoyé un chèque pour mon anniversaire la semaine suivante, j'ai directement été sur AMAZON pour commander les livres. Je les ai choisi en anglais parce que j'avais vu le film en anglais (et que je n'avais pas de sous à mettre en plus du cadeau pour les livres français). Je les ai reçu le samedi 6 dec, le 12 ils étaient lus. J'ai cherché s'il existait des trucs autour de cette saga qui m'avait tellement envoutée que je ne voulais plus en sortir, et j'ai trouvé le site de Stephenie Meyer avec des bonus, un forum dédié à la saga et le monde des fanfictions ... 

mavilyly: Alors moi, c'est le genre de livre qui ne m'intéresse pas à la base, je suis pas trop dans les histoires complètement imaginées. Surtout que c'était en pleine ascension de ce livre donc on entendais parlé que de lui (ce qui m'énerve beaucoup). Malheureusement courant ma terminale, toutes mes amies se sont mises à lire cette saga et elles arrêtaient pas de me bassiner avec leur lecture, connaissant mon goût pour les livres. J'ai résiser pendant longtemps jusqu'à ce que tous les livres dans ma chambre étaient des livres lus et relus. Telle un fille desespérée, je me suis dit quand il n'y a plus que ça, faut bien s'en contenter. J'ai demandé à une amie de me prêter le tome que j'ai dévoré en deux jours. Après ça je les harcelais pour qu'elle me ramène les autres, et ils ont été lu en un peu plus d'une semaine. J'ai quand même été moins "mordue" que ma belle soeur, qui elle m'a transmis tout les bonus Twilight et qui m'en fait encore découvrir...  

2) Classes les différents tomes en commençant par celui que tu as le plus aimé. (expliques les raisons du 1er et du dernier)

naku: 2 (new moon / tentation), 1 (twilight / fascination), 3 (eclipse / hésitation), 4 (breaking dawn / révélation)

Ce que j'ai aimé dans le tome 2, c'est la partie déprimante de Bella (oui je suis glauque !! lol) j'ai trouvé que Stephenie Meyer l'avait très bien écrite. Je souffrais autant que Bella, attendant désespérément qu'elle prenne des risques pour pouvoir voir/entendre Edward. Et puis la joie, le soulagement au moment des retrouvailles. C'était un ascenseur émotionnel énorme et il est depuis le début mon tome préféré.

Pourquoi le tome 4 est en dernière position ? bah heu, parce qu'il en faut un ... La partie Jacob m'a ennuyée (non Jake est pas mon préféré) et j'ai trouvé la 3ème partie un peu (beaucoup) lente. le livre est un énorme pavé mais au final, il se passe quoi dans la 3ème partie ?! mise à part la fin ou en plus il n'y a même pas de baston ?! (oui je sais tout le monde est content qu'il n'y ait pas de baston, mais moi j'aurai pas dis non à quelques morts !! lol oui très glauque ^^)

mavilyly:Question assez difficile pour moi. Je sais très bien lequel mettre en dernière position mais le premier...

Celui que j'ai préféré, je crois que je mettrais en 1 ex aequo Tentation et Révélation. Tentation car c'est le début de l'histoire d'amour, et une fille aussi romantique que moi ne peut qu'apprécier cet amour qui malgré tout ce qui est contre est plus fort que tout. La découverte de l'autre, le combat contre soi, le questionnement d'une fille sur "est-ce qu'il m'aime?". En fait je crois que c'est la où je me suis sentie le plus proche de Bella. Et Révélation, parce qu'il y a l'arrivée de Renesmée. Je trouve que ce tome montre bien la notion de famille et d'amitié. Certes comme le dit Naku, il ne se passe pas grand chose mais c'est celui qui montre que la famille c'est pas seulement les parents mais aussi les amis et j'aime cette idée. Voila, ils sont ex aequo car ce sont eux qui me ressemblent.

Et le tome 2, en dernier parce que j'aime PAS Jacob... Et j'vais qu'une envie c'est de donner un coup de pied au cul de Bella "Merde, tu es dans un roman, lève toi et cherche le...". Je le trouve longuet. En plus, Rosalie a une grosse importance dans l'inquiétude que j'ai eu à propos d'Edward et déjà que je l'aimais pas alors ^^. Enfin je me rends compte que j'ai pas vraiment d'arguments pour m'expliquer. Le tome 2 a été -et est- celui qui me donne le plus de mal à lire, je suis préssée d'arriver à la fin.

On est vraiment différente Naku!!! ^^

C'est vrai que Jake est lourd - pas autant que dans le 3 ou il harcèle Bella constament- mais pour autant j'adore ce tome. Bon faut savoir que mes livres sont remplis de post it avec une description du passage et quand je lis le 2, il y a de nombreux passages qui sautent à partir du moment ou Edward part, ma lecture redevient normal quand Alice revient !!

3) Que penses-tu des adaptations ?

naku: globalement, l'histoire est bien respectée. il manque plusieurs scènes que j'aurai adoré voir et peut etre aussi de l'humour qui est très présent dans les livres.

Ayant vu le premier film avant de lire la saga, j'ai du mal à critiquer objectivement. pour un film avec peu de budget je le trouve sympa, il respecte la trame, les personnages et l'ambiance. Et la bo est super.

J'ai détesté le 2ème film. j'en attendais peut être trop comme c'est le tome que je préfère mais j'ai trouvé des tonnes et des tonnes de choses qui ne vont pas et je suis vraiment en colère pour ce film. Avec le budget énormissime qu'ils ont eu, ils se sont bien plantés.

Quand j'ai su que David Slade réaliserait le 3ème, j'étais soulagée, le film promettait d'être plus actif et plus respectif du tome. J'ai été ravie du résultat. Avec le recul, il me parait un peu fade par rapport aux autres que j'aime ou déteste vraiment. lui est juste ok.

Et enfin les derniers films sont une pure merveille à mon avis. Mais je rajouterais, une pure merveille si vous avez lu et aimé les livres. Parce qu'ils sont à mon sens une parfaite adaptation du livre. Ce n'en fait pas de bons films pour autant. ils sont longs (comme le livre, il ne se passe pas grand chose faut l'avouer) mais niveau adaptation de livre, ce sont des chefs-d'oeuvres. Ils respectent le tome avec brio tout en rajoutant des passages qui n'existent pas mais qui sont totalement possibles.

mavilyly: Alors je ne serais pas aussi experte que Naku sur ce sujet car quand je regarde un film, adaptation d'un livre ou non, je suis dans le film et nulle part ailleurs. Je ne compare pas entre le livre et le film. 

Une chose m'a dérangée dans le film et surtout dans le un c'est que dans ma tête les personnages ne ressemblaient pas du tout aux acteurs ce qui fait que j'ai été déçue mais passé ce petit caprice j'ai adoré. Le deux est encore celui qui m'a le moins plu, je me suis embêter. Et je crois que mon préféré c'est le 4 deuxième partie... Mon gentil beau-frère (frère de Naku) m'a accordé la faveur de m'accompagner voir le film et je crois que je lui ai fait peur. Je criais, je pleurais, je riais, j'arrêtais de respirer enfin bref il m'a vu comme jamais il m'avait vu et je suis pas sure qu'il m'accompagnera à nouveau au cinoche ;). 

4) Voudrais-tu changer quelque chose à l'histoire?

naku: Comme je l'ai dis plus tôt j'ai trouvé le 4ème tome un peu mou et donc j'aurai bien rajouté une petite scène de bagarre, quitte a ce qu'elle soit vite intérrompue par le retour d'Alice et Jasper. mais qu'elle commence au moins. (mais sinon je suis pas violente !! lol)

mavilyly: J'aurais voulu approfondir un peu plus sur certains personnages. En fait, je crois qu'étant complètement accro à cette saga, j'aurais aimé un tome sur chaque vampire Cullen comme l'auteur avait commençé avec Midnight Sun. J'aurais aimé entrer dans la tête de chacun d'eux, surtout Alice (I Love Alice).

5) Edward ou Jacob ? (on était obligées)

naku: bah, quelle question !! Edward !! Dans la vraie vie, Jake aurait eu une interdiction d'approcher de Bella ... c'est limite du harcèlement "tu m'aimes, mais si tu m'aimes, cherches bien ..."

mavilyly: Sur ce point je rejoins Naku... Edward, comme je le disais plus haut, je n'aime pas Jacob, puéril, capricieux, lunatique ect... Et en plus j'aime pas son père... Que ce soit dans les livres ou les films, je n'arrive pas à m'accrocher à eux. Et malgré qu je sache qu'il manquerait un morceau à l'histoire, j'aimerais les supprimer. Surtout dans le 4 avec son imprégnation, beurk... Edward est réfléchis, mature (en même temps 100 ans.) et romantique, tout ce que j'aime. Petit bémol, par contre je suis pas fan de Robert Pattinson, c'est pas mon type, je serais plus Taylor Lautner. 

6) Quel personnage incarnerais-tu (ou ton préféré)?

naku: Et bah encore, quelle question !! Edward ^^ j'aime son côté torturé. Il se bat pour être quelqu'un qu'il n'est pas vraiment pour être avec la fille qu'il aime plus que tout. Il fait des mauvais choix comme tout le monde mais il les assume et les prend en compte pour se racheter.

mavilyly: Je fairais deux réponses à cette question. Celui que j'incarnerais, c'est Bella. Je trouve qu'elle me ressemble. Simple, pas sure d'elle, maladroite, un peu rebelle et débrouillarde.

Mais le personnage que je préfère, c'est Alice. Je crois que son pouvoir m'attire beaucoup et j'aimerais avoir sa personnalité. 

7) Quel personnage au contraire tu n'aimes pas ?

naku: Caius. Il me sort par les yeux celui la. Et pour couronné le tout dans les films il est bien trop jeune !! J'ai rien contre Jamie Campbell Bower, mais bon, il est sencé avoir dans les 40 ans (depuis plusieurs siècles bien sur) donc ca m'a choqué et puis il est trop sadique et borné !! Je le trouve meme pas intéressant comme personnage, contrairement à Aro avec son don et sa soif de pouvoir ... ou Marcus et la mort de sa femme et le fait qu'il soit controlé ... Caius lui est juste c*n !! lol

mavilyly: ROSALIE!!! C'est pire que Jacob, alors c'est pour vous dire. Je la trouve fausse, manipulatrice, orgueilleuse, prétentieuse et méchante. Le point culminant de ma haine en vers elle est bien sur dans le 3... Elle m'horripile cette fille!!!!!!

8) Donnerais-tu le prénom d'un des personnage à tes enfants ? (ormis Alice, qui est connu et répandu en France, sauf si tu choisi Alice à cause du personnage)

naku: J'ai adoré le 2ème prénom de Renesmée, Carly. Je le trouvais joli et chantant. Mais mon mari n'aime pas du tout, il trouve que ca ressemble de trop à Curly !! lol J'aimais aussi le fait que bien qu'il vienne de cette saga, il n'est pas directement reconnaissable. Contrairement à Edward, Bella, Rosalie ... ou là vu l'âge de l'enfant, la génération, ils seront vite grillés !!

mavilyly: Alors moi j'ai eu un faible pour Esmée et Renesmée. J'y ai renoncé (avec difficulté) pour les mêmes raisons que Naku. Ils sont trop présents dans la saga pour que les gens ne fasse le rapproceament. Enfin je les garde quand même dans le creux de ma tête!! ;) 

9) Y a t-il une phrase, une réplique ou une description que tu adores ?

naku: "the cloud I can handle, but I can't fight with an eclipse" Jacob ("je peux combattre les nuages, pas une éclipse") j'avais adoré cette réplique de Jake qui correspond tout à fait au tome.

mavilyly: Rien ne me vient

10) Cites ta scène préférée dans chaque tome.

Le tome 1: c'est super dur de choisir !! j'aime bien la scène après le cours de biologie que sèche Edward, quand Bella s'évanouit. J'avais gloussé quand il était apparu dans le couloir et quand il l'emmène à l'infirmerie ^^

je choisirais le moment où ils sont au restau (mon coté fleur beu), C'est la qu'ils apprennent réellement à ce connaitre et à s'aimer...

Le tome 2: les 4 pages "octobre, novembre, décembre, janvier" lol non je rigole ^^ la course pour retrouver Edward en Italie, ou le vote. peut être plus le vote. je ne saurais choisir en fait !!

Le moment où Bella doit traverser toute la place en Italie pour sauver Edward et où elle se dit que ce n'est certainement pas le moment qu'elle tombe.

si en fait je choisi la partie "compte à rebours en Italie", c'est quand meme la première scène que j'ai écris en fanfic !!

Le tome 3: J'adore le moment où Jacob avoue ses sentiments à Bella, l'embrasse et que celle-ci lui répond par un coup de poing. Moment jubilatoire pour moi!!!

c'est marrant, moi j'adore la suite quand elle appelle Edward et qu'il dit "je suis dans la rue" et qu'il raccroche ... hi hi hi qu'est ce que tu vas prendre Jacob !! mais ma préférée c'est sous la tente. Le chapitre 22 - le feu et la glace.

Le tome 4: Sans aucun doute la dernière scène, où Bella arrive à faire lire ses pensées à Edward. Les larmes sont présentes à chaque fois!

moi quand Rosalie prépare à manger à Jacob, ou quand Renesmée pense et qu'Edward l'entend pour la premiere fois. ou peut être quand Bella se réveille et qu'elle est couverte de plume, ou quand elle essaye de le convaincre de refaire l'amour (petite cochonne ^^), ou encore quand Bella rencontre Renesmée pour la premiere fois et qu'elle engueule jusqu'au moment ou Edward enlève Renesmée de ses bras parce qu'elle lui montrait du sang ... c'est bizarre, d'avoir autant de scènes que j'aime alors que c'est loin d'être mon tome préféré !! je peux pas choisir, tout ca !!

11) La saga tourne beaucoup grâce aux pouvoirs des vampires, lequel aimerais-tu avoir?

naku: je choisirai peut etre celui d'Aro, il peut lire dans les pensées comme Edward mais seulement en touchant, alors ca limite les maux de tête !! Et puis connaitre TOUTES les pensées pas seulement celle du moment ca peut etre utile pour comprendre les actions des gens, comment ils sont arrivés ou ils sont ... mais celui d'Alice est sympa aussi ^^

mavilyly: Dur choix, entre celui d'Alice (lire l'avenir) et celui d'Edward (lire dans les pensées), vous remarquerez que ça tourne toujours autour de la lcture ^^. S'il faut faire un choix, je prendrais celui d'Alice, lire dans les pensées des gens peut être dangereux dans le monde où l'on vit.

12) La saga vous a-t-elle apporté quelque chose de spécial ?

naku: sur le moment elle m'a apporté beaucoup de reproche de la part de mon mari !! lol mais maintenant je vois qu'elle m'a apporté des amies (une surtout) le gout de l'écriture (j'ai d'abord commencé par traduire une fanfic et ça été le déclic)

mavilyly: Oui clairement, grâce à elle, j'ai su apprécié le genre fantastique. Et depuis j'arrive à choisir ce genre même si ça n'est toujours pas mes livres de prédilections.

 

Si vous souhaitez répondre vous aussi à nos réponses, on sera très heureuses de vous lire et d'en savoir un peu plus sur vous ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité