Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
11 septembre 2013

Ma vie pour la tienne, Jodi Picoult

Ma vie pour la tienne

L'auteur: Diplômée des prestigieuses universités de Princetown et Harvard, Jodi Picoult est l'auteur de nombreux romans à succès dont Le Pacte et Pour que justice soit faite. Elle nous livre ici le récit  poignant d'Anna, enfant médicament, dont l'histoire lui a été inspirée par un article relatant l'incroyable expéraience de la première famille américaine ayant conçu un bébé génétiquement compatible.

4 ème de couverture: Anna n'est pas malade, mais elle pourrait tout aussi bien l'être. A treize ans, elle a déjà subi d'innombrales interventions, prélèvements et tranfusions; tout cela pour que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis sa plus tendre enfance. Anna est ce qu'on appelle une "enfant-médicament" et même si elle aime sa soeur de tout son coeur et qu'elle sait que celle-ci a besoin de son aide - et surtout de ses cellules - pour survivre, elle souhaite plus que tout être reconnue comme une personne à part entière. Anna décide alors de se faire entendre même si cela doit déchirer sa famille...

Mon avis:

perso5

 

 

 

intrigue5

 

 

 

lecture5

fin2bof

 

 

 

général 4

 

 

Un presque coup de coeur!!! Je vous dirais le pourquoi du presque plus loin.

Comme je disais sur l'article "En ce moment nous lisons", j'ai été d'abord surprise par la façon dont est écrit le livre. Bien que cela ne m'ais pas du tout gênée au contraire, je ne m'attendais pas à avoir l'avis de toute la famille à travers les chapitres. Jodi Picoult a pris le parti que chaque chapitre soit parlé par un individu diffèrent à chaque fois et j'ai adoré même si durant tout le livre il m'a manqué un petit quelque chose, que je vous laisse découvrir. 

L'histoire est extraordinaire. Malgré que ce n'est qu'un roman et non un témoignage, demander à Naku ce qu'il a engendrer en moi. on a eu une discussion sur ce sujet et je me suis rendu compte à quel point j'étais attachée aux personnages (à part la mère que je n'aimais pas du tout^^) et à quel point tout cela me bouleversait. Je n'ais pas eu les larmes qui ont coulé, mais une grosse boule dans la gorge et dans le ventre par moment. Sinon je me suis sentie en colère, surtout en colère contre cette mère qui m'a énormément déplu... J'ai fini le livre et j'en suis pourtant encore affectée. Je pense que Ma vie pour la tienne fera partie des livres qui transforme - au moins pour un temps - ma vie et ma façon de voir la vie.

Un petit plus, comme je vous disais chaque chapitre est selon une personne différente et dans la version que j'ai à chaque personne correspondait à une écriture et j'ai trouvé ça génial!!

Maintenant la raison du pourquoi PRESQUE coup de coeur: j'ai pas aimé la fin!!! Je ne veux pas dévoiler celle-ci donc je dirais juste que je n'ai pas compris pourquoi!!! Cette histoire aurait eu le droit à une autre fin pour moi... Certes ce qu'a fait Jodi Picoult est imprévisible mais ce n'est pas la fin que je voulais. Je dis pas qu'elle est mauvaise [enfin si dans mes notes mais bon...] mais je ne la voulait pas. J'ai même du l'extérioriser en parlant à l'auteur en l'engueulant... 

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Ce livre me permet de barrer la ligne 22 de mon challenge: une main.

 

Challenge

 

L'avis de Naku ici... 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la fin m'avait énormément choquée aussi, et moi j'avais beaucoup pleuré !! (je pleurs encore alors que je le connais par coeur)<br /> <br /> essaye le film, il a une fin différente, que je n'avais pas spécialement aimé d'ailleurs, mais moi j'ai aimé la fin du livre alors peut etre que toi tu préféreras celle du film ^^<br /> <br /> faut vraiment que je lise d'autres livres de jodi picoult, il parait que "le pacte" est super, je vais en rajouter sur ma liste !!
M
C'est Naku qui me l'a fait découvrir et franchement je ne regrette pas. Il est excellent!!!<br /> <br /> Méfie-toi de la fin, c'est une bombe, enfin ça l'a été pour moi. Tu seras peut être plus perspicace que moi!!!<br /> <br /> Je suis pressée de lire ton avis maintenant!!!<br /> <br /> Bises
D
Coucou,<br /> <br /> Oh tu m'intéresses là, j'aime ce genre de roman, qui peuvent faire croire à un témoignage, mais qui n'en est pas un.<br /> <br /> Merci pour la découverte, je le note de suite.<br /> <br /> Le fait que tu n'aies pas appréciée la fin, j'ai ma petite idée là-dessus mais je souhaite le découvrir par moi-même en lisant ce livre.<br /> <br /> Superbe article, riche en émotion.<br /> <br /> Bises
Publicité