Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
6 septembre 2013

Visage volé, Latifa

Visage volé

4ème de couverture: Le 27 septembre 1996, jour de l'entrée des talibans dans Kaboul, Latifa avait seize ans et des rêves plein la tête. Elle avait hâte de grandir pour devenir journaliste. Malgré ma guerre qui sévissait en Afghanistan depuis dix-sept années, elle était plutôt insouciante et heureuse de vivre

A partir de cette date, les écoles ont été fermées et, comme toutes les femmes, Latifa a été humiliée, insultée, obligée de vivre en recluse et de porter le tchadri. Enfermée par un pouvoir monstrueux, elle a vu son existence confisquée. Latifa a fui son pays incognito avec sa famille. Ce livre récit de sa vie sous les talibans, de ses espoirs brisés mais aussi de son combat pour que les femmes afghanes retrouvent leur liberté et leur dignité.

Mon avis: 

perso4

 

 

 

intrigue4

lecture3

 

 

 

fin4bonne

 

 

 

général3

 

 

Beaucoup de choses m'ont révolté dans ce livre. Je ne sais pas si ce qui m'a le plus choqué est le fait que les afghans n'ont plus peur, sont habitués aux tirs de roquette ou si c'est le l'ignorance du monde entier voir même l'aide amenée aux persécuteurs??? 

Je n'étais âs trés à l'aise à la lecture de ce livre, je sais pas l'ambiance générale est pesante et on ne sait pas ce qu'on doit ressentir. Je trouve que Latifa est pudique dans ce bouquin (c'est sa culture en même temps) et du coup on sent qu'elle veut dire plus mais se retient et malheureusement ça met une distance avec le lecteur qui est négatif pour le livre. Je n'ai pas réussi à me familiariser avec la jeune Latifa.

Beaucoup de scènes, de passage sont racontés trop rapidement alors que d'autres sont trop longs!!! Après je n'oublie pas que l'auteur n'est pas écrivain et donc je suis indulgente pour cela. Mais voila je n'ai pas été envoûtée par cette lecture que j'ai fini grâce à ce blog, il fallait bien que je vous fasse l'avis sinon je pense que je l'aurais laissé de coté pour le reprendre plus tard. 

J'ai l'impression que mon avis n'est pas clair du tout. Est-ce que j'ai aimé ce livre ou pas??? En fait je pourrais pas vraiment vous dire moi-même. Ce que je peux vous dire c'est que beaucoup de défauts ont énormément dérangé ma lecture mais pour savoir la vie de ces afghanes, il est parfait. Latifa parle de tout et montre vraiment la facette de ce pays. Je suis un peu perdue à la fin de ce livre.

Une dernière chose, le résumé dit qu'elle fuit son pays et moi je ne l'ai pas ressenti comme ça. Elle aime sincèrement son pays malgré tout donc certes elle le quitte mais ne le fuit pas. Je vous laisse le lire pour comprendre la nuance.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité