Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
28 août 2013

L'enfant qui se laissait mourir, Othilie Bailly

L'enfant qui se laissait mourir

L'auteur: Psychologue et écrivain, elle est l'auteur d'ouvrages traduits dans divers pays. Les Editions J'ai lu ont également publié L'enfant dans le placard, best-seller depuis sa parution.

4ème de couverture: "Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil. Mamie me torture avec ses "il faut". Je ne veux pas sortir de ma chambre. C'est Pa qui l'a faite pour moi.Je veux y rester."

Alice à quinze ans. Elle est anorexique et semble désormais aussi déterminée à se détruire qu'elle l'était à croquer la vie. A la source, un drame intime: la découverte d'un secret que son père adoré cachait au fond d'un tiroir. Un jour maudit où, presque par hasard, Alice trouve une lettre explicite que sa mère avait écrite après avoir quitté le foyer familial. Plongée en plein chaos, c'est toute sa vie qui bascule alors. Et le destin s'en mêle davantage en frappant ceux qui l'entourent. Pour elle, plus rien ne sera jamais comme avant.

Mon avis:

perso3

 

 

 

intrigue3

 

 

 

lecture4

fin3sanscom

 

 

 

général3

 

 

C'est aussi ma deuxième lecture de ce roman.

J'aime beaucoup l'écriture d'Othilie Bailly, et cette histoire ne déroge pas à la règle. Déjà qu'il n'est pas épais mais en plus l'écriture permet que l'on lit l'histoire d'Alice très facilement. Par contre je trouve que le résumé n'est pas vraiment complet ou alors qu'au contraire il en dit trop. En tout cas, quand j'ai choisi ce livre ce 'était pas ce que je m'étais imaginé. Pour tout vous dire, au moment où j'ai mis ce livre dans ma bibliothèque, je recherchais des livres sur l'anorexie et malgré ce qui est dit dans le résumé, ce n'est pas l'anorexie dont on entend parler du moins pas celle que je voulais apercevoir. 

J'ai été touchée par Alice enfant accompagnée de son papa chéri par contre je trouve que l'auteur a été trop vite sur la deuxième partie du livre. Quand Alice est petite, il y a beaucoup de descriptions, de détails qui permettent de bien l'appréhender. Et je trouve que l'on perd ça au moment où l'on en aurait le plus besoin.

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon livre si on ne fait pas trop attention à ce que dis le résumé et si on ne veut pas un roman complet...

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité