Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
27 août 2013

Mère épuisée, Stéphanie Allenou

mère épuisée

L'auteur: Stephanie Allenou est éducatrice spécialisée, mère de trois enfants et aujourd'hui créateur d'entreprise. Mère épuisée est son premier récit.

4ème couverture: "Petit à petit, je perds toute envie: de parler, de bouger, de m'occuper de mon mari, de mes enfants, de ma maison... Le plus difficile c'est de commencer la journée. Je me réveille en proie à l'angoisse. Je n'ai pas la force d'y aller. Je ne veux plus de ces contraintes horaires, de ce bruit, de ces affrontements, de ces gestes cent fois réitérés. Je ne veux même plus voir mes enfants. Je ne veux plus rien donner: ni temps, ni mots. Je veux être seule, dans le silence..."

Cet ouvrage est un récit poignant, le témoignage courageux d'une mère.

Stéphanie Allenou livre sans tabou ses sentiments d'isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants. Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d'lle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère.

Mais son discours est aussi un témoignage d'optimisme qui veut prévenir le fléau du "burn out maternel".

Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourager à oser dire leurs difficultés.

Mon avis:

perso3

 

 

 

intrigue5

 

 

 

lecture5

 

 

 

fin4bonne

 

 

 

 

général 4

 

 

C'était ma deuxième lecture de ce livre, et je ne l'ai pas ressenti ni aimer de la même façon. 

La première fois, je l'ai beaucoup aimé surtout pour le fait qu'il m'a obligé à me poser des questions (ce qu'il est censé faire en même temps). Je me suis posée la question de mes réactions face aux nouvelles maman que j'avais autour de moi. J'avais compatis avec cette maman qui est au bord du gouffre et qui surtout se sent complètement seule. Je l'avais d'ailleurs vivement conseillé à ma frangine parce que je pense sincèrement qu'il est utile.

Maintenant ma deuxième lecture. Tout comme la première fois, il m'a permis de me remettre en question notamment dans mon métier (en crèche) où on peut poser un jugement trop vite et ça fait du bien de remettre les choses à leur place. Pour ça ce livre me sera toujours utile et je pense le relire souvent.

Maintenant les personnages m'ont paru plus fades. Je me les suis moins appropriée. Et le récit m'a paru plus long et en même temps plus rapide que la première lecture. L'écriture est tout de même simple et généreuse.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble. 

Avec ce livre je barre la ligne 28 de mon challenge: "mère"

Challenge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité